Séisme à Montélimar : des habitants « un peu perdus » ont passé la nuit dans un gymnase

Par Epoch Times avec AFP
12 novembre 2019 00:20 Mis à jour: 12 novembre 2019 10:49

En Ardèche, un tremblement de terre de magnitude 5.4 a été enregistré. Dans la commune du Teil, des habitants ont été évacués, ils ont passé la nuit dans des gymnases.

Quatre personnes ont été blessées, dont l’une grièvement, dans ce séisme. S’il n’a duré que quelques secondes lundi peu avant midi, il a provoqué de nombreux dégâts principalement au Teil, ville limitrophe de Montélimar (Drôme).

Selon la préfète, entre 200 et 250 habitations ont été endommagées. Une trentaine de personnes qui restaient sans solution d’hébergement ont tout de même dû rester pour la nuit au gymnase Pierre-de-Coubertin, accompagnées par des personnels de la Sécurité civile, de la Croix-Rouge, ainsi que des pompiers, qui proposaient boissons chaudes et sandwiches. Les autres sont rentrés chez eux ou dorment chez des proches.

Effondrement d’une tour d’église au Teil, dans le sud-est de la France, après le tremblement de terre. (Photo : JEFF PACHOUD/AFP via Getty Images)

« On est un peu perdus »

« On est un peu perdus », déclare d’un air dépité une habitante du Teil (Ardèche), s’apprêtant à passer la nuit avec sa famille dans un gymnase après le séisme exceptionnel qui a secoué cette ville proche de Montélimar.

« Demain je dois travailler et je ne sais pas comment faire », ajoute Asma Dous, 34 ans, dont la maison, achetée et rénovée récemment, présente des fissures après le tremblement de terre. « J’espère qu’on sera mieux logés avec l’assurance », souffle cette mère de famille assise sur un lit de camp avec ses jeunes enfants dans le gymnase Pierre de Coubertin du Teil.

Célia Gonzalez, 25 ans, a dû quitter précipitamment avec ses enfants son appartement après la secousse. « Je n’ai eu le temps de rien prendre pour les enfants, tous les papiers sont dans l’appartement ». Quant à leur assurance, « personne n’a répondu » à son appel, ajoute la jeune femme blonde, mère de quatre enfants.

« On ne peut plus rentrer chez nous, il y a une différence de sol d’une dizaine de centimètres. Les enfants ont eu très peur et on avait peur en sortant du bâtiment que le toit tombe », raconte Mme Gonzalez.

Une secousse d’une intensité rare

Des équipes de pompiers ont continué jusque tard dans la soirée d’arpenter les rues du Teil pour des opérations de reconnaissance, suite aux nombreux appels d’habitants inquiets.

Les pompiers vérifient les maisons du Teil. (Photo : JEFF PACHOUD/AFP via Getty Images)

La secousse, d’une intensité rare dans la région, a été ressentie jusqu’à Saint-Étienne, Grenoble, Lyon, distante de quelque 150 kilomètres de l’épicentre du séisme, et même dans le sud de la France.

Au Teil, par sécurité, le temps d’inspecter tous les bâtiments, les établissement scolaires et les crèches seront fermés ce mardi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.