Après paiement direct au Barça, la France attend Neymar

3 août 2017 21:20 Mis à jour: 3 août 2017 21:22

La France attend avec impatience Neymar, qui doit signer de manière imminente au PSG pour faire entrer le club et la Ligue 1 dans une nouvelle dimension, après un contre-temps imposé par la Ligue espagnole mais surmonté par le versement des 222 millions d’euros directement au Barça.

Un paiement sous tension

L’attaquant brésilien devrait finalement atterrir à Paris vendredi, a appris l’AFP de sources aéroportuaires. Son entourage a réservé une chambre à l’hôtel Royal Monceau pour vendredi, a pu vérifier l’AFP, confirmant l’information de plusieurs médias européens. Neymar n’est en tout cas plus un joueur de la formation catalane, c’est officiel: ses représentants « se sont rendus aux bureaux du club et ont réalisé le paiement des 222 millions d’euros représentant l’indemnisation de rupture unilatérale et sans raison du contrat unissant les deux parties », a annoncé le Barça, qui « enverra à l’UEFA tous les détails de cette opération afin de déterminer les responsabilités disciplinaires émanant de ce cas ».

Quelques heures avant, la Ligue espagnole (Liga) avait refusé de valider le paiement, elle qui, dans la procédure habituelle, est censée recevoir l’argent de ce type de clause pour ensuite le reverser au club qui libère son joueur, le Barça en l’occurrence. La Liga avait éconduit ces mêmes représentants, venus déposer à son siège la somme de la clause de cession. Ils « se sont présentés à la Ligue pour y déposer (la somme de) la clause, qui a été rejetée », avait affirmé un porte-parole de l’entité du football professionnel espagnol. En effet, le président de la Liga, Javier Tebas, fustige le « dopage financier » dont bénéficierait le PSG grâce à son propriétaire, un fonds souverain du Qatar, et annonce depuis plusieurs jours son intention de saisir les autorités politiques (Union européenne) et sportives (UEFA).

La Ligue française (LFP) lui a sèchement répliqué dans un communiqué en lui demandant « de s’en tenir au règlement de la Fifa et à ses attributions ». La LFP, qui « souhaite la venue de Neymar » en L1, assure mettre ses services juridiques à la disposition du PSG « pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais ». Neymar pourrait désormais être présenté vendredi et/ou samedi, en marge de la réception d’Amiens au Parc des Princes pour la reprise de la Ligue 1 (17h00). C’est le transfert du siècle, car il fait plus que doubler le record actuel des 105 millions d’euros, hors bonus, dépensés à l’été 2016 pour le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United. Neymar, 3e au Ballon d’Or 2015, est considéré comme le joueur au plus grand potentiel sportif et marketing du monde.

Un transfert salué par la France, honni par l’Espagne

Le feuilleton qui dure depuis la mi-juillet est donc sur le point d’aboutir et la France attend le prodige brésilien. Même Emmanuel Macron a salué son arrivée imminente: « C’est l’attractivité. Oui, c’est une bonne nouvelle », a dit le président de la République en visite sur la base de loisirs des Boucles de la Seine à Moisson (Yvelines). « Félicitations, j’ai compris qu’il y avait de bonnes nouvelles », a dit le chef de l’Etat en croisant sur place le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, qui n’a pas souhaité s’exprimer. Le gouvernement se frotte les mains. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin s’est réjoui à la perspective des « impôts » que Neymar « va pouvoir payer en France », jeudi sur France Inter, sans donner de montant sur les revenus fiscaux attendus.

Côté sportif, Jean-Michel Aulas, patron de l’Olympique Lyonnais, membre du comité exécutif de la Fédération (FFF) et un des hommes les plus influents du foot français, a félicité sur Twitter son homologue parisien « pour la réalisation de cette opération unique dans le monde »« Même si l’arrivée de Neymar suscite des questions sur le coût réel, on félicite tous le PSG de +Nasser+. Une immense opération de notoriété pour la L1 », s’est-il félicité. « Cela va élever le niveau de la Ligue 1. Cela va amener plus de spectacle et l’exposition à l’étranger sera plus grande encore », a abondé Nabil Fekir, le nouveau capitaine de l’OL.

La tonalité était davantage aux grincements de dents en Espagne, les supporters barcelonais notamment éreintant un « traître » obnubilé par l’argent. Neymar « s’en va pour l’argent. Seulement pour l’argent », fustigeait Sport, quotidien catalan dont la Une était barrée d’un énorme « A jamais! ». « Paie et va-t-en », titrait pour sa part le quotidien madrilène As. « Neymar part comme il est venu, d’embrouille en embrouille, et les poches pleines », estimait El Pais, le journal le plus lu du pays, évoquant son transfert au Barça en 2013.

Son arrivée en Catalogne en provenance de Santos, le club mythique de Pelé, avait engendré des péripéties judiciaires et fiscales. Le transfert, annoncé à 57 millions, avait été réévalué à environ 88 M EUR par la justice espagnole. Le Barça a été condamné pour avoir camouflé au fisc une partie des coûts de la transaction. Il doit affronter prochainement un nouveau procès pour escroquerie et corruption entre particuliers, durant lequel seront également jugés Neymar et son père, Neymar Sr. Reste également une histoire de prime à régler: le Barça a gelé auprès d’un notaire une somme de 26 millions d’euros qui devait revenir au clan Neymar cet été aux termes de la prolongation de contrat signée l’année dernière, jusqu’en 2021.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.