Arc de Triomphe emballé, une œuvre qui fait couler beaucoup d’encre

Par Emmanuelle Bourdy
15 septembre 2021 18:48 Mis à jour: 15 septembre 2021 18:48

L’Arc de Triomphe emballé dans un tissu argenté et bleu, une œuvre signée de l’artiste Christo, fait déjà couler beaucoup d’encre depuis le début de son installation, ce dimanche 12 septembre.

Une œuvre signée Christo, dont la mise en place a débuté ce dimanche 12 septembre, doit montrer le produit fini le 18 septembre prochain. Au total, 95 cordistes vont terminer d’ « habiller » l’Arc de Triomphe avec 25 000 m² de polypropylène, rapporte La Voix du Nord.

Le coût de l’œuvre : 14 millions d’euros

Celui qui supervise le projet est Vladimir Yavachev, le neveu du célèbre artiste-plasticien décédé le 31 mai 2020, alors qu’il était âgé de 84 ans. Ce dernier projet de l’artiste avait malgré tout été maintenu par les proches de celui-ci.

Nombreux sont ceux qui se sont posé la question de savoir combien une telle installation avait coûté. La réponse est 14 millions d’euros, une somme qui, selon La Voix du Nord, est financée par la vente aux enchères d’objets de collection ayant appartenu à Christo ou à son épouse Jeanne-Claude.

Vladimir Yavachev souligne : « Le 18 septembre au matin, une fois que nous aurons fini de disposer les cordes et d’apporter les dernières touches, les grilles de protection du chantier en cours seront retirées pour permettre gratuitement au public de venir, de voir et de toucher l’œuvre d’art. »

L’œuvre comparée à un attentat

Cependant, si certains apprécient et considèrent l’œuvre comme originale, beaucoup s’interrogent sur la raison d’une telle œuvre. D’autres se désolent en ne trouvant aucun intérêt à cette œuvre, qualifiée de « moche ». Des internautes font le parallèle entre cette « laideur » et « l’image de #saccageparis, la ville gérée par Hidalgo ». Maxime Thiébaut, docteur en droit public, pointe lui aussi les problèmes de propreté de la capitale. « Transformer l’Arc de Triomphe en poubelle géante le jour où Anne Hidalgo déclare sa candidature à l’élection présidentielle, tout un symbole », a-t-il raillé. Des internautes pensent que les touristes seront déçus de voir une telle « horreur » ou encore y voient une attaque contre l’histoire de France, considérant que cette œuvre est similaire à un attentat.

Le couple Christo et Jeanne-Claude doit vraiment sa notoriété à ses emballages de monuments. Si l’Arc de Triomphe devrait être le dernier monument emballé, beaucoup lui ont précédé, comme le Reichstag à Berlin, une tour médiévale en Italie, ou encore un musée d’art en Suisse. Christo et Jeanne-Claude avaient aussi recouvert le Pont-Neuf à Paris, avec 42 000 m² de tissu en 1985. Plus de 2 kilomètres de côte avaient également été emballés en Australie.

« Christo avait pour projet d’empaqueter des lieux de la vie quotidienne qu’on finit par ne plus regarder pour le mettre en valeur et que l’on pose à nouveau l’œil dessus. Vu les réactions indignées à propos de l’Arc de Triomphe, son œuvre est plus qu’efficace », a mentionné sur le réseau social le dénommé Pian Mondriet.

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