Arnaque à la fiente d’oiseaux ou au rétroviseur : des gendarmes alertent !

Par Léonard Plantain
6 avril 2022 07:58 Mis à jour: 6 avril 2022 07:58

L’arnaque à la fiente d’oiseau ? Oui ce n’est pas une blague. Les voleurs ne savent plus quoi inventer pour soutirer de l’argent, mais ce genre d’arnaque est bien réel, au point que les gendarmes appellent à la vigilance.

Aussi surprenante qu’il y parait, la dernière arnaque en date est liée… à la fiente d’oiseau. En effet, la gendarmerie de l’Hérault alerte sur plusieurs cas de ce genre, une technique qui est bien rodée et qui touche principalement les personnes âgées, a rapporté Actu.fr.

Pour se faire, les voleurs aspergent leur victime d’un liquide qui ressemble à de la fiente d’oiseau. Par reflexe et ne sachant pas quoi faire, la personne tente de chercher la tache. Les voleurs profitent alors de cette confusion pour dérober le sac de la victime, un portefeuille ou une carte bancaire si celle-ci est en train de s’en servir.

Les gendarmes ont également rappelé que « les aînés sont victimes de nombreux vols et arnaques, ils sont une cible pour des délinquants sans scrupules qui n’hésitent pas à abuser de leur faiblesse ». Ainsi, les gendarmes ont appelé à une plus grande « vigilance », a rapporté Capital.

Dans un autre genre, il existe l’arnaque au rétroviseur. La démarche est simple : si vous roulez et qu’un autre automobiliste vous aborde pour vous accuser d’avoir heurté son rétroviseur, en vous montrant pour preuve la pièce endommagée, soyez sur vos gardes. En effet, le voleur a probablement simulé un accident pour vous dérober de l’argent. Pour se faire, il va ensuite téléphoner à un prétendu assureur (un complice), pour vous convaincre de le dédommager à l’amiable.

Faites doublement attention, car si vous n’avez pas d’argent sur vous, il proposera de vous accompagner jusqu’à un distributeur. Là, les voleurs peuvent vous dérober votre carte, vos billets ou vous forcer à retirer davantage d’argent. Un conseil des gendarmes : en cas d’accident, ne payez pas et faites un constat. Si vous le pouvez, pensez à relevez le numéro d’immatriculation du véhicule afin de les transmettre à la police.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.