Comment parvenir à vous détendre en 5 minutes

Par Epoch Times
25 juin 2019 19:22 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:26

Vous avez probablement beaucoup entendu parler de la façon dont l’alimentation et le mode de vie, qui inclut l’exercice et un meilleur sommeil, peuvent aider à soulager le stress et l’anxiété. Mais on ne peut pas vraiment aller courir ou faire une sieste à l’improviste. Quand le stress frappe, vous avez parfois besoin de calmer vos nerfs rapidement. Voici quelques trucs que vous pouvez faire pour vous détendre en environ cinq minutes.

La respiration profonde : Le fait de vous permettre un moment pour prendre du recul par rapport à ce qui vous cause du stress et vous recalibrer est un élément important pour un soulagement rapide du stress. Éloignez-vous de la situation, allez dans un endroit tranquille et commencez à respirer. Concentrez-vous à prendre de longues et profondes respirations et ne laissez rien vous empêcher de vous concentrer. Si cela peut vous aider, regardez votre estomac se dilater et se dégonfler à chaque inhalation et expiration.

La visualisation guidée : Fermer les yeux et rêvasser pendant cinq minutes peut aussi être un outil efficace pour soulager le stress. Imaginez que vous êtes à un endroit ou que vous faites quelque chose que vous aimez avec les sensations et les expériences qui l’accompagnent. Il peut s’agir d’une fantaisie ou d’un souvenir – il suffit de s’y connecter et de s’y transporter. Le fait de mettre des écouteurs ou des bouchons d’oreilles peut améliorer l’expérience.

Le mouvement : Se lever et faire une marche rapide de cinq minutes ou même simplement faire les cent pas dans votre maison peut vous aider. Mais si vous trouvez que l’exercice vous rend anxieux, vous pouvez poursuivre avec un mouvement de yoga appelé la Posture de l’arbre. Tenez-vous droit, puis respirez et concentrez-vous sur la flexion d’un genou afin de soulever votre pied du sol. Posez le talon de ce pied contre l’intérieur de la cuisse de votre autre jambe. Fermez les yeux et respirez profondément pendant une minute avant de changer de jambe.

Réciter un mantra : Si la respiration profonde ne vous aide pas, essayez de réciter un mantra pendant que vous le faites. Il peut s’agir d’un mot, d’un son créant une vibration, d’une phrase ou d’une affirmation qui vous fait vous sentir bien.

Regarder par la fenêtre ou sortir dehors : Sortir et aller s’asseoir sur un banc tranquille ou un autre endroit qui procure du réconfort peut aider à réduire le stress d’un cran. Si vous ne pouvez pas sortir, regardez par la fenêtre et admirez la vue. Même la vue de gens souriants, d’un ciel bleu ou de quelques feuilles qui brillent sous le soleil peuvent apporter un apaisement.

Prendre cinq minutes pour vous détendre peut vous aider à vous recentrer ou vous éviter de faire quelque chose que vous pourriez regretter. Ces quelques minutes de recul peuvent aussi vous rappeler rapidement que vous pouvez maîtriser vos émotions. Lorsque le temps presse, essayez ces trucs, ou une combinaison de deux d’entre eux, pour vous réguler et recentrer vos pensées sur l’essentiel.

Devon Andre est titulaire d’un baccalauréat en sciences judiciaires de l’Université de Windsor au Canada et d’un doctorat en droit de l’Université de Pittsburgh. Cet article a été publié pour la première fois sur Bel Marra Health.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.