Assemblée générale de l’ONU: le 1er réseau de médias chinois indépendants bloqué

22 septembre 2017 17:18 Mis à jour: 22 septembre 2017 17:20

L’ONU bloque encore en ce moment, le 1er réseau de médias chinois indépendants à l’entrée de l’assemblée générale à New-York.

Le 1er réseau d’information chinois opérant aux États-Unis – et la seule société mondiale de médias produisant des contenus en langue chinoise, indépendants du régime chinois – a été bloqué à l’entrée de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Le journaliste de la télévision NTD, Lixin Yang, a demandé une accréditation le 1er septembre, en attendant sa confirmation dans les 48 heures, le délai prescrit sur le site internet de l’ONU, selon NTD.

Mais au moment où l’Assemblée générale a commencé le 12 septembre, Yang n’avait toujours pas eu son accréditation. Il a continué à faire des demandes et, le 18 septembre, la veille du début de l’événement le plus important de l’Assemblée – le débat général, Tal Mekel, Chef par intérim de l’Unité d’accréditation et de liaison avec les médias, lui a notifié que l’ONU considérait NTD comme un média « défendant une cause » et a refusé son accréditation. Yang a reçu le message, tard dans la journée, par un courrier électronique exhaustif.

« Il est scandaleux que l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), une organisation censée défendre la liberté d’expression, refuse l’accès à NTD Television, un réseau indépendant de télévision en langue chinoise, en raison « de défendre une cause », surtout lorsque les médias chinois bénéficient d’une accréditation complète» a déclaré John Tang, PDG de NTD dans un communiqué.

« Nous apprécierons certainement que le gouvernement chinois puisse considérer la « cause défendue » dans les reportages de NTD. Mais c’est le même régime qui qualifie les défenseurs de la démocratie et les croyants religieux de criminels, tout en empêchant les médias de rapporter les violations des droits de l’homme et les catastrophes de santé publique», a déclaré Tang. .

Lixin Yang, filmé dans ce document lors d’un récent reportage à la Maison Blanche à Washington DC, a été empêché de couvrir l’Assemblée générale des Nations Unies, peut-être en raison de l’ingérence du régime chinois, dit son employeur, NTD Television. 

Le journaliste Lixin Yang à la Maison Blanche à Washington, DC (Capture d’écran via NTD)

NTD Television est un média international d’information et de divertissement basé à New York. Il fait partie du groupe  Epoch Media Group avec The Epoch Times.

NTD se classe parmi les 10 premiers sites d’information dans le monde, selon Tubular une plateforme de mesure globale du trafic Web.

C’est aussi le seul média chinois qui opère à l’échelle mondiale indépendamment du régime chinois et qui a fortement contribué à la pluralité des informations auprès de médias chinois d’État tels que Xinhua, CCTV et China Daily, distribués ou diffusés dans le monde entier.

Selon NTD, Yang a été accrédité au Congrès des États-Unis, au Département d’État, à la Maison Blanche, à l’Union Européenne et aux Nations Unies à Genève et a réalisé des centaines de reportages.

Yang est également membre du conseil d’administration du Press Club Brussels Europe, membre de l’International Press Association et membre du National Press Club, à Washington, DC.

« Compte tenu de l’expérience approfondie de M. Yang concernant les réunions internationales au plus haut niveau, NTD ne voit aucune raison pour ce déni – sauf que le gouvernement chinois a influencé ce résultat », peut-on lire sur la déclaration de NTD.

NTD a connu une popularité constante depuis son lancement en 2001. Selon comScore, le réseau reçoit six fois plus de visiteurs uniques américains sur son site web que l’agence de presse chinoise Xinhua et 10 fois plus que le radiodiffuseur national chinois CCTV (Chinese Central Television).

Ce réseau d’information basé aux États-Unis a été confronté à d’incessantes tentatives du régime chinois pour empêcher la diffusion de la chaîne, y compris par des incitations au boycott publicitaire, par des cyberattaques et par le harcèlement de ses contacts en Chine, selon le rapport de la Commission d’examen économique et de sécurité des États-Unis, paru en mai 2017.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.