Assemblée nationale: le RN veut remettre à l’ordre du jour la réintégration des soignants non vaccinés

Par Epoch Times avec AFP
6 décembre 2022 14:40 Mis à jour: 6 décembre 2022 14:41

Les députés RN vont remettre à l’ordre du jour de l’Assemblée la proposition de loi de leurs adversaires LFI sur la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid, à l’occasion de leur journée réservée en janvier 2023.

Ce texte fait partie d’une série de propositions de loi que le groupe de Marine Le Pen a inscrit à l’agenda de sa « niche » du 12 janvier 2023 dans l’hémicycle.

Parmi celles-ci figurent des mesures pour le « pouvoir d’achat » via un gel de cotisations patronales, contre l’« écologie punitive », pour l’« uniforme » à l’école et au collège, ou encore pour une « présomption de légitime défense » des policiers.

Pas de texte en revanche sur l’« immigration », le groupe de Marine Le Pen préférant faire ses propositions en la matière via des amendements au projet de loi préparé par le gouvernement.

En reprenant le texte sur la réintégration des soignants non-vaccinés de LFI, plutôt que de défendre son propre texte sur le sujet, le RN place ses opposants de la gauche radicale dans une situation délicate.

Marine Le Pen a « le sentiment que LFI n’est pas ravi »

L’examen de cette proposition de loi, lors de la journée réservée de LFI le 24 novembre, avait créé de vives tensions à l’Assemblée. Les oppositions semblaient en passe de pouvoir l’adopter, mais la majorité et l’exécutif, opposés à cette mesure, avaient joué la montre en prolongeant les débats jusqu’à minuit, horaire couperet.

Les oppositions avaient fustigé cette « obstruction » et un « mépris » à l’égard des députés ultramarins, très mobilisés en faveur du texte.

Marine Le Pen a donc proposé mardi de reprendre l’examen du texte là où il s’était arrêté le 24 novembre. « J’ai le sentiment que LFI n’est pas ravi de notre proposition, je le regrette », a-t-elle dit devant la presse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.