Un astéroïde d’un demi-kilomètre de diamètre s’approche de notre planète en septembre

Par La Gran Epoca
30 août 2019 01:59 Mis à jour: 30 août 2019 01:59

Un gros astéroïde de 290 à 650 mètres de diamètre s’approche de notre planète. Il est donc surveillé par des astronomes. Il s’agit du corps rocheux enregistré sous le nom 467317 (2000 QW7), par le Centre des planètes mineures (MPC).

Sa prochaine approche de la Terre aura lieu le 14 septembre, à une distance de plus de 5 330 kilomètres, en se déplaçant à plus de 28 kilomètres par seconde, rapporte le MPC

Compte tenu de son orbite étroite, il est considéré comme « potentiellement dangereux » (PHA) car il se trouve à moins de 7,5 millions de kilomètres de la Terre et ses dimensions sont supérieures à 140 mètres, ajoute le MPC.

L’orbite de l’astéroïde qui passera près de notre planète le 14 septembre 2019. (NASA/NEO/JPL)

L’astéroïde 2000 QW7 est surveillé parce qu’il est considéré comme un objet géocroiseur (NEO), dont la liste comprend les comètes et les astéroïdes qui ont été poussés par l’attraction gravitationnelle des planètes voisines sur des orbites qui leur permettent d’entrer dans le voisinage terrestre.

Cependant, il ne figure pas sur la liste des astéroïdes qui pourraient représenter un risque pour notre planète aujourd’hui, et il n’est pas non plus un objet rocheux sur la liste prioritaire, selon l’Agence spatiale européenne (ESA).

La distance de son approche est assez prudente si elle suit la trajectoire prévue et n’est pas déviée.

Ce corps rocheux a été observé pour la première fois le 3 août 2000. L’analyse de son parcours autour du Soleil a déterminé qu’il s’agit d’un astéroïde de type Amor, c’est-à-dire qu’il orbite à une plus grande distance de la Terre mais avec des approximations de l’orbite de notre planète.

Rüdiger Jehn, expert en astéroïdes à la tête du Département de défense des astéroïdes de l’Agence spatiale européenne (ESA), a déclaré le 22 janvier, lors de la Conférence spatiale de Darmstadt, en Allemagne, que l’impact d’un objet supérieur à 20 mètres se produit tous les 30 à 40 ans et que des objets atteignant 10 mètres de diamètre s’écrasent sur notre planète presque chaque année.

Voici une carte des impacts des astéroïdes entre 1988 à aujourd’hui. Les deux derniers gros impacts d’astéroïdes d’environ 20 mètres sont indiqués en rouge. L’un d’eux a eu lieu à Tcheliabinsk le 15 mars 2013, dans une zone peu peuplée. Il a fait plus de 1 000 blessés, dont plusieurs blessés graves. L’autre impact s’est produit à l’est du Kamchatka le 18 décembre 2018.

Carte des impacts des astéroïdes sur Terre de 1988 à 2019 (JPL/NASA/Caltech)

Le prochain astéroïde sur la liste des risques de l’ESA est un astéroïde plus petit, 2009JF1, avec un diamètre de 13 mètres. Il approchera en juin 2022. Il y a un total de 871 astéroïdes dans cette liste.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.