Un astronome amateur photographie «la comète de la décennie» dans le ciel du Puy-de-Dôme

Par Nathalie Dieul
10 juillet 2020 14:21 Mis à jour: 10 juillet 2020 14:21

La comète C/2020 F3 Neowise est visible de partout à l’œil nu jusqu’au 15 juillet. Luc Bourdin, astronome amateur dans le Puy-de-Dôme, attendait l’événement avec impatience. Il a pu photographier l’objet céleste avec un appareil photo traditionnel.

« Pour moi, c’est la comète de la décennie 2010/2020 », assure l’astronome amateur auprès de nos collègues de La Montagne. « C’est une comète très lumineuse et visible à l’œil nu, ce qui est très rare », se réjouit-il, enthousiaste.

C’est ce mercredi 8 juillet vers 4 heures du matin que Luc Bourdin a pu observer et photographier la comète. Il avait été prévenu de son passage par l’Association 4A (Association des Astronomes amateurs d’Auvergne) dont il est membre. L’objet a été découvert le 27 mars dernier par le télescope spatial Neowise.

« Cette comète est visible de partout, jusqu’au 15 juillet », explique M. Bourdin. Toutefois, pour la voir, il faut soit se lever très tôt, soit se coucher très tard puisque l’objet céleste est visible entre 4 heures et 4 h 30 du matin. Pour l’observer, il faut trouver un site « à l’horizon dégagé, situé en direction du nord/nord-est », explique le passionné d’astronomie.

Luc Bourdin invite les personnes qui voient la comète C/2020 F3 Neowise à faire un vœu : « Dans les siècles passés, les comètes étaient associées à de bons ou de mauvais présages. Souhaitons que celle-ci signe la fin de l’épidémie en cours. »

L’astronome amateur n’est pas le seul à avoir photographié « la comète de la décennie ». Elle a également été photographiée un peu partout dans le monde comme en France, par exemple au-dessus de la ville de Cluses en Haute-Savoie.

La comète Neowise a même été photographiée juste avant le lever du soleil dans le ciel parisien, où là aussi elle est visible à l’œil nu.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.