Un astrophotographe capture «l’image la plus nette du monde» des cratères de la Lune

Par Louise Bevan
9 mai 2020 15:26 Mis à jour: 9 mai 2020 15:26

Un astrophotographe a publié « l’image la plus claire et nette du monde » des cratères de la Lune prise depuis sa propre cour, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat en est tout simplement époustouflant.

L’astrophotographe californien Andrew Mac Carthy a pris deux semaines durant une succession de milliers de clichés de la Lune en phase croissante, puis il les a superposés pour en créer une magnifique composition finale. La photo, désormais virale, montre avec un détail extraordinaire une série de cratères, de vallées et d’imperfections de structure à la surface de ce satellite vieux de 4,5 milliards d’années.

Image composite de l’astrophotographe Andrew McCarthy des cratères de la Lune. (avec l’aimable autorisation d’Andrew McCarthy)

Après avoir achevé ce processus méticuleux, ce passionné d’astronomie a utilisé les médias sociaux pour partager sa réalisation avec le monde entier. M. McCarthy a intitulé son image All Terminator et a décrit sa réalisation comme « la quintessence de son projet ».

« Cette lune peut vous sembler un peu étrange, parce qu’au réel, ce panorama est impossible », a écrit M. MacCarthy sur sa page Instagram, @cosmic_background.

« Après deux semaines de prises de clichés de la lune en phase croissante, j’ai pris la partie de la photo qui présente le plus de contraste (juste avant le terminateur lunaire quand les ombres sont les plus longues) », a-t-il ajouté, « je les ai alignées et mélangées pour dévoiler avec précision toute la richesse de la structure minérale présente sur toute la surface du satellite. »

Image composite de l’astrophotographe Andrew McCarthy des cratères de la Lune. (avec l’aimable autorisation d’Andrew McCarthy)

M. MacCarthy a décrit sa méthode comme étant « pour le moins épuisante », car les images des ombres de la Lune croissante ne s’alignaient pas automatiquement sur les clichés pris chaque jour.

« Chaque image devait être reproduite sur une sphère en 3D et réajustée pour s’assurer que chaque image était alignée », a déclaré M. McCarthy.

Le titre de l’image lunaire, désormais virale, de M. McCarthy, All Terminator, est un hommage au terminateur lunaire, ou zone crépusculaire , une ligne mobile qui divise le côté éclairé par le jour et le côté nocturne sombre de la Lune. Grâce au terminateur lunaire, les caractéristiques de notre voisin céleste telles que les cratères et les vallées apparaissent bien définis et plus allongés.

Les cratères semblent plus visibles à proximité du terminateur, car leur hauteur et leur profondeur les rendent plus faciles à discerner à cet endroit, selon les connaissances de la NASA.

Les longues ombres le long du terminateur de la Lune révèlent des cratères cachés dans cette image du 14 décembre 2019. (avec l’aimable autorisation d’Andrew McCarthy)

M. McCarthy a pris ses premiers clichés lunaires en utilisant des caméras ASI1600MM et Celestron edgeHD 800. Il envisage de renouveler son expérience d’astrophotographie de deux semaines pour la phase de décroissance de la Lune. C’est la répétition d’un long et méticuleux processus, dit-il, tout va dépendre de la qualité des résultats que j’aurai en retour.

Un phénomène visuel similaire à celui du terminateur lunaire se produit également sur Terre. La zone relativement diffuse qui sépare la lumière de l’obscurité sur Terre, cependant, provoque le crépuscule flou que nous appelons l’aube et le crépuscule. La lumière du Soleil rebondit sur les molécules de gaz de l’atmosphère, qui se dirigent vers la surface de la Terre, se dispersant au cours du processus. La Lune n’ayant pas d’atmosphère, la lumière du Soleil atteint directement sa surface, sans être dispersée, ce qui donne un terminateur bien défini.

(avec l’aimable autorisation d’Andrew McCarthy)

En plus de partager généreusement All Terminator en ligne pour le plaisir du monde entier, M. McCarthy vend également des tirages de ses autres œuvres pour aider à financer sa passion.

« J’aime pouvoir faire découvrir aux gens les merveilles de notre univers », a déclaré M. McCarthy dans une interview accordée à My Modern Met en 2019. « C’est absolument incroyable, et le fait que je sois un astronome amateur me rend un peu plus accessible aux gens. »

« Vous n’avez pas besoin de milliards de dollars en équipement pour explorer l’univers », a-t-il ajouté.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.