Attaque au couteau à Rambouillet : une fonctionnaire de police tuée, son meurtrier abattu

Par Epoch Times avec AFP
23 avril 2021 16:52 Mis à jour: 23 avril 2021 21:27

La justice antiterroriste s’est saisie de l’enquête sur l’attaque menée vendredi à Rambouillet, près de Paris, où un homme a tué une fonctionnaire de police de coups de couteau à la gorge, dans l’entrée d’un commissariat, avant d’être abattu.

Les faits se sont produits vers 14H20 dans le sas du commissariat. L’agente administrative du secrétariat  rentrait de pause quand l’assaillant lui a porté deux coups de couteau à la gorge. Selon une source proche de l’enquête, l’homme a crié au moment de son passage à l’acte « Allah Akbar ».

Agée de 49 ans, la victime est une agente administrative du secrétariat du commissariat de Rambouillet, non armée. Les pompiers intervenus sur place ne sont pas parvenus à ranimer la policière, grièvement blessée à la carotide. Elle était mère de deux enfants, âgés de 13 et 18 ans.

Un ressortissant tunisien

Le tueur a été touché par les tirs d’un seul policier. En arrêt cardio-respiratoire, il est décédé. Selon les papiers d’identité retrouvés sur lui, il s’agit d’un ressortissant tunisien de 36 ans. Il était arrivé en France en 2009 en situation irrégulière et avait été régularisé depuis, selon les premiers éléments de l’enquête. Il était inconnu des services de police et de renseignements, ont confirmé plusieurs sources policières. Selon une source proche de l’enquête, il vivait depuis peu à Rambouillet. Sa profession, ainsi que son statut familial ne sont pas connus à ce stade.

« Nous ne céderons rien »

« Nous ne céderons rien » face « au terrorisme islamiste », a déclaré le président Emmanuel Macron sur Twitter.

Enquête ouverte

Le Parquet national antiterroriste a annoncé se saisir de l’enquête après « une évaluation (…) par la Sdat (Sous-direction antiterroriste) ».

Le procureur national antiterroriste a expliqué en conférence de presse que cette saisine s’appuyait sur le « déroulement des faits qui comprend des éléments de repérages, la modalité même du crime, la personne de la victime mais aussi les propos tenus par l’auteur lors de la réalisation des faits nous ont décidé à accepter une saisine ».

L’enquête a été confiée conjointement à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le Premier ministre s’est rendu sur les lieux, avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « Notre détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes est plus que jamais intacte », a déclaré Jean Castex, venu montrer le soutien du gouvernement aux « policiers et fonctionnaires du commissariat ».

 

Djamel G

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.