Attentats : derniers hommages et obsèques des victimes à Trèbes et Carcassonne

29 mars 2018 08:50 Mis à jour: 30 avril 2021 15:01

Les derniers hommages et les obsèques des quatre personnes tuées par le jihadiste Radouane Lakdim ont lieu ce matin à Carcassonne et Trèbes, près d’une semaine après les attentats de l’Aude et le « sacrifice » d’un officier de gendarmerie qui ont bouleversé la France.

Édouard Philippe, accompagné des ministres de l’Intérieur Gérard Collomb et de la Justice Nicole Belloubet, assistera aux cérémonies de Trèbes, au lendemain de l’hommage national rendu mercredi à Paris au colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour sauver une otage et incarne, selon les mots du président Emmanuel Macron, « l’esprit français de résistance ».

À Trèbes, petite ville paisible à une dizaine de kilomètres de la cité médiévale de Carcassonne, un hommage aux victimes civiles sera rendu à 09h30 avec salut au drapeau, Marseillaise, dépose de fleurs et minute de silence.

Premier à être tombé sous les balles de Lakdim, Jean Mazières, 61 ans, viticulteur à la retraite. Le délinquant radicalisé l’a abattu dans une voiture stationnée sur un terrain boisé de Carcassonne peu avant 10h00.

Le conducteur, de nationalité portugaise, a été atteint d’une balle dans la tête. Il est toujours dans un état grave.