Attention, danger : le riz basmati et autres produits de chez Carrefour contaminés par des toxines dangereuses

Par Michal Bleibtreu Neeman
18 octobre 2020 19:57 Mis à jour: 18 octobre 2020 19:57

Depuis mercredi 14 octobre, l’enseigne Carrefour a procédé au rappel de plusieurs lots de riz basmati de sa marque, contaminés par des aflatoxines qui peuvent provoquer des problèmes de santé.

Le géant de la distribution a procédé au rappel de plusieurs lots de riz basmati pour cause d’une molécule dangereuse trouvées dans plusieurs paquets.

Les aflatoxines sont produites par des moisissures et peuvent être dangereuses en cas d’ingestion. Ce sont des mycotoxines qui peuvent être présentes dans différents produits tels que les céréales, le café, le riz, les raisins secs et d’autres fruits secs.

Dans le communiqué publié par l’enseigne, on peut notamment lire : « À la suite de la présence d’aflatoxines B1 et par précaution, la société Soufflet procède au rappel des produits suivants : Riz basmati Carrefour en étui de 500 g (EAN : 3245412435256) et également en sachet de 1 kg (EAN : 3560070837984). »

Selon le communiqué, la consommation de ces mycotoxines  en grande quantité peut provoquer « des problèmes de santé, notamment pour les personnes souffrant d’hépatite, qui sont sensibles aux aflatoxines ».

La marque invite les personnes qui possèdent ces produits à les rapporter au point de vente où ils ont été achetés pour se faire rembourser. Ils peuvent également contacter le service consommateurs Carrefour au 09 69 39 70 00 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8 h 30 à 19 heures.

Aux personnes qui ont consommé le produit et souffrent d’une ingestion du produit, la marque recommande de consulter un médecin au plus vite.

Attention aussi à « Salaisons du mont Pilat »

Selon LD People, un autre produit concerné est le saucisson campagnard de la marque Pilat. L’entreprise « Salaisons du mont Pilat » annonce que le lot « 2022402 » a montré la présence légèrement supérieure à la norme de Listeria monocytogenes, qui est également très dangereuse et « capable de traverser le placenta et de pénétrer le système nerveux central ». Les personnes qui détiendraient ce produit sont invitées à le détruire ou à le ramener en magasin pour se faire rembourser.

Il faut savoir, précise LD People, que le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines.

Selon LD, il faut également faire attention au boîtes de 10 mini cheeseburgers surgelés (lot 102590101) ou 8 mini hotdogs surgelés (lot 102610174), vendus sous la marque Carrefour.

FOCUS SUR LA CHINE – Président Xi Jinping : toux à répétition pendant un discours

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.