Logo Epoch Times

Au cœur du concours international de danse classique chinoise de NTD : tradition, technique et vertu sur scène

top-article-image

Angelia Wang, première danseuse et instructrice chez Shen Yun Performing Arts.

Photo: crédit photo Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

Le 11e concours international de danse classique chinoise de NTD a débuté au Sugar Loaf Performing Arts Center à Chester, New York, le 11 septembre.
Depuis sa création en 2007 par NTD, média partenaire d’Epoch Times, l’événement est devenu l’un des concours de danse classique chinoise les plus importants au monde, mettant en lumière une forme d’art enracinée dans 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.
Le concours promeut les valeurs d’authenticité, de bonté et de beauté, les candidats étant jugés sur leurs techniques physiques ainsi que sur leur capacité à incarner les vertus de la culture traditionnelle chinoise.
Juger au-delà des techniques
L’une des juges de cette année, Angelia Wang, première danseuse et instructrice chez Shen Yun Performing Arts, a déclaré à Epoch Times que les candidats seront évalués sur trois éléments fondamentaux de la danse classique chinoise : le maintien, la forme et les compétences techniques.
Le maintien est souvent décrit comme l’âme de la danse classique chinoise. Il s’agit de la capacité du danseur à transmettre l’esprit intérieur et l’essence culturelle de la civilisation chinoise.
La forme implique le positionnement du corps et les trajectoires de mouvement, telles que les mouvements circulaires du torse et des membres. Les danseurs effectuent souvent des pirouettes, des tours et des transferts de poids gracieux qui créent un mouvement fluide et continu.
Les compétences techniques sont les éléments acrobatiques propres à la danse classique chinoise, tels que les sauts périlleux arrière, les sauts plongeants, les coups de pied au sol et divers types de sauts en hauteur que l’on trouve rarement dans le ballet occidental ou la danse moderne.
Bien que les techniques soient fondamentales, Mme Wang a insisté sur la signification profonde de la danse chinoise, que les candidats ne peuvent ignorer. « La danse classique chinoise met l’accent sur l’unité entre l’expression intérieure et extérieure, recherchant non seulement les compétences techniques, mais aussi le développement de la vertu parallèlement à l’art », a-t-elle souligné.

Yingmei Zheng se produit lors du tour préliminaire du Concours international de danse classique chinoise NTD à Purchase, New York, le 8 septembre 2023. (Larry Dye)

La danse comme moyen de narration
Les participants doivent exécuter une chorégraphie composée de combinaisons techniques, d’une durée d’environ deux minutes, et un mini-drame ou un numéro de caractère, d’une durée d’environ trois minutes.
Mme Wang a expliqué que la chorégraphie ne se résume pas à une simple mise en scène de mouvements. Par exemple, pour représenter la joie d’une jeune fille au printemps, il faut coordonner la musique, les costumes, les gestes et les expressions faciales.
« Comment utiliser la danse pour représenter une jeune fille dans la fleur de l’âge ? Comment exprimer le printemps ? Quel type de musique, quel type de costume, quel type d’émotion… Tous ces éléments doivent être transmis à travers la danse », a-t-elle expliqué. « C’est pourquoi la chorégraphie dans la danse classique chinoise est généralement assez complexe. »
Redécouvrir les techniques anciennes
L’un des points forts du concours est la mise en valeur de la technique avancée selon laquelle « le corps guide les bras, les hanches guident les jambes ». Cette technique, remise au goût du jour par le directeur artistique de Shen Yun, D.F., avait largement disparu en Chine. Elle permet pourtant aux danseurs de générer des mouvements puissants et amples à partir de leur corps, amplifiant ainsi leurs émotions et leur présence sur scène.
« Lorsque les danseurs élargissent l’amplitude de leurs mouvements, le sens de la danse est mieux transmis », a expliqué Mme Wang.
« Par exemple, ils peuvent exprimer des émotions telles que la joie, la colère, la tristesse ou le bonheur, ou incarner les vertus traditionnelles chères à la Chine ancienne, telles que la douceur, la gentillesse, la courtoisie, la retenue et la modestie, ou encore l’ensemble des valeurs que sont la bienveillance, la droiture, la bienséance, la sagesse et la fidélité. »

Angelia Wang en performance. (crédit photo Shen Yun Performing Arts)

Plus que de la danse
Pour Mme Wang, la danse classique chinoise est plus qu’une forme d’art. C’est aussi un moyen de transmettre les valeurs traditionnelles. Les rôles féminins font souvent preuve de qualités telles que la douceur, la modestie et la force intérieure. Les rôles masculins, en revanche, incarnent souvent des qualités telles que la loyauté, la droiture et le courage.
Même lorsqu’il s’agit de représenter une tragédie, Mme Wang a fait remarquer que la danse chinoise évite les extrêmes. Contrairement aux styles de danse et de théâtre occidentaux qui peuvent encourager les émotions explosives, les personnages dans la danse chinoise expriment souvent leur tristesse avec retenue.
« Même si les méthodes d’expression sont différentes, l’objectif final est le même : présenter la beauté harmonieuse dans l’art », a-t-elle poursuivi.
Mme Wang a également établi une comparaison avec la peinture. Selon elle, l’art occidental se veut généralement réaliste, tandis que l’art chinois est moins concret et plus implicite. La danse suit le même principe.
« Dans une peinture à l’encre chinoise, un seul poisson et quelques ondulations peuvent suggérer toute une rivière », a-t-elle indiqué, soulignant que l’art chinois laisse place à l’imagination du public.
La vertu et l’art main dans la main
Mme Wang rappelle qu’il ne faut pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques sans cultiver ses propres vertus. Elle estime que le véritable art exige à la fois des compétences et un raffinement intérieur.
« Comme le dit un vieux proverbe chinois, ‘La grande vertu porte toutes choses’. Une personne qui a du talent mais qui n’a pas de vertu aura probablement des difficultés dans la vie et sur scène », a-t-elle déclaré.
Elle conseille aux candidats d’aborder la compétition avec un cœur léger et sincère.
« Ne vous focalisez pas trop sur le résultat » de la performance, a ajouté Mme Wang. « Considérez – le comme faisant partie de votre entraînement : si vous tirez des enseignements de cette expérience, vous avez déjà gagné. »

Lucas Browde interprète « Loyalty of Yue Fei » lors du tour préliminaire du Concours international de danse classique chinoise NTD à Purchase, New York, le 7 septembre 2023. (Larry Dye)

Quand et où regarder le concours
11e Demi-finales internationales de danse classique chinoise de NTD : 13 septembre, de 9H30 à 18H30 HE (Heure de l’Est)
Finales : 14 septembre, de 10H à 18H HE
Présentation technique et cérémonie de remise des prix : 14 septembre, de 18H30 à 19H30 HE
Regardez sur NTD : www.ntd.com/live
Retrouvez NTD sur votre chaîne locale : NTD.com/TV/
Lin Nan a contribué à la rédaction de cet article.