Au Royaume-Uni, l’uniforme à l’école réduit les inégalités

Par Emmanuelle Bourdy
19 décembre 2023 18:00 Mis à jour: 19 décembre 2023 18:00

Au Royaume-Uni, l’uniforme scolaire est devenu une tenue « normale ». Il aurait été instauré sous le règne d’Henry VIII au XVIe siècle, nous apprend La Provence. Étant maintenant très ancré dans les mentalités, même si aujourd’hui l’uniforme n’est pas imposé, il continu d’être adopté, notamment par tradition.

En France, l’uniforme va être testé dans plusieurs établissements scolaires, la ville de Tourcoing s’étant d’ores et déjà portée volontaire. Le ministre de l’Éducation Gabriel Attal, qui se dit « partagé sur la question », avait annoncé le 6 décembre dernier la prochaine mise en place d’une « expérimentation d’ampleur », dans diverses collectivités locales, pour mesurer scientifiquement l’efficacité d’une telle mesure. Mais qu’en est-il chez nos voisins outre-Manche, qui eux portent la tenue unique de l’école primaire jusqu’au baccalauréat ?

« Un formidable outil d’égalisation »

Le HuffPost a interviewé plusieurs enseignants du Royaume-Uni – où les règles peuvent néanmoins varier selon les établissements et être plus ou moins sévères – et nombre d’entre eux se disent favorables à l’uniforme. C’est le cas de Maria, professeure de français et d’espagnol à Ealing, dans la banlieue de Londres.

Bien qu’elle ait vécu en France durant 25 ans, Maria se déclare « en faveur de l’uniforme », estimant qu’il apporte plus d’avantage que d’inconvénients. Pour Andrew, professeur de politique et d’histoire à Southampton, dans le sud du pays, l’uniforme est « un formidable outil d’égalisation ». Il souligne que le manteau est le seul moyen de distinguer les riches des pauvres, mais celui-ci doit être porté à la main dès que ses élèves « passent la porte de l’établissement ».

Coût moindre, gain de temps, diminution du harcèlement

Également interrogée par nos confrères, une enseignante de musique exerçant dans le sud de Londres est d’avis que les uniformes aident bel et bien à « réduire les inégalités ». De plus, l’uniforme a un autre avantage, celui du coût. « Ça enlève la charge à la famille d’acheter les derniers vêtements à la mode et beaucoup de tenues différentes », souligne cette enseignante de musique.

« La plupart des écoles ont des magasins de seconde main. Certaines peuvent même donner des uniformes à des familles en difficulté », renchérit Andrew. Et c’est sans compter le gain de temps le matin, puisqu’il n’y a plus à faire le choix d’une tenue.

En outre, si le fait de porter un uniforme peut diminuer « le stress de ceux qui ont peur d’être jugés sur ce qu’ils portent », ainsi que le mentionne la professeure de musique, cela n’enraye pas totalement le harcèlement scolaire, car « il y a plein d’autres raisons pour lesquelles un élève peut subir du harcèlement », ajoute l’enseignante. De surcroît, il semble à cette dernière que « sans l’uniforme », certains s’habilleraient de manière peu appropriée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.