Uniforme à l’école: quatre établissements de Tourcoing sélectionnés pour tester l’expérimentation

Par Emmanuelle Bourdy
12 décembre 2023 17:51 Mis à jour: 13 décembre 2023 16:39

Tourcoing figure parmi les quatre villes retenues pour expérimenter l’uniforme à l’école. La maire de la ville, Doriane Becue, espère ainsi combattre le harcèlement scolaire et lisser les différences sociales.

Bien que « partagé » sur cette question, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a indiqué, ce mercredi 6 décembre sur France info, qu’une « expérimentation à grande échelle » de l’uniforme sera mise en place dans un certain nombre d’établissements scolaires. Dans ce cadre, l’Éducation nationale a donc retenu la ville de Tourcoing. Quatre écoles élémentaires, situées dans des quartiers prioritaires, vont expérimenter l’uniforme dès la rentrée 2024.

« Une façon de lutter contre le harcèlement scolaire »

À Tourcoing, les quatre écoles sélectionnées par le ministère de l’Éducation nationale pour tester l’expérimentation du port de l’uniforme dès la rentrée 2024 sont : le groupement scolaire (maternelle et primaire) Balzac-Hugo, ainsi que les écoles élémentaires Jules Ferry et Lamartine. Ces écoles sont volontaires et environ 600 élèves sont concernés, rapporte France 3 Hauts-de-France.

Le but de cette expérimentation est de jauger l’impact « sur l’autorité à l’école, sur le harcèlement scolaire, sur les questions de laïcité », a précisé Gabriel Attal sur France info la semaine dernière. Doriane Bécue a expliqué qu’après avoir « eu écho de cette expérimentation », les écoles de sa ville ont « candidaté », les chefs d’établissements de ces quatre écoles étant partants pour le faire. L’élue a mentionné qu’en raison des « difficultés dans certaines écoles », le but était d’apporter « une égalité de traitement pour l’ensemble des enfants ».

« L’équipe municipale est très contente de cette nouvelle et de cette expérimentation », a assuré l’édile, stipulant elle aussi que c’est « une façon de lutter contre le harcèlement scolaire ». « On a tous vécu des situations de personnes victimes parce qu’elles n’avaient pas de baskets de marque ou le dernier manteau à la mode. Et du coup, ça va permettre aux élèves de travailler avec un certain respect », a-t-elle signifié.

« Au niveau de la prise en charge, c’est 50% par la commune, 50% par l’État »

Le choix de la tenue se fera en concertation entre les parents d’élèves et les enseignants. Mais pour l’heure, « rien n’est acté », a déclaré à BFMTV Fabienne Chanteloup, l’adjointe à la maire de Tourcoing en charge de l’Éducation. « Nous sommes ouverts à toute proposition », a-t-elle poursuivi.

Un trousseau, composé d’une base comprenant cinq polos, deux pulls et deux pantalons, sera remis à chaque élève, précise France 3. Quant au coût de ce trousseau, la moitié sera prise en charge par la commune, et l’autre moitié par l’État, a précisé à nos confrères Doriane Bécue, et les vêtements seront confectionnés par une entreprise « de préférence locale ». Une première estimation a été faite, s’élevant à « une centaine d’euros par équipement ». Les collectivités seront chargées de passer la commande.

Dans le département du Nord, d’autres communes ont été sélectionnées pour participer à cette expérimentation, comme c’est le cas de Denain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.