Dans l’Aude, un bienfaiteur anonyme fait don de 500.000 euros à une petite commune rurale

Par Nathalie Dieul
24 décembre 2021 13:41 Mis à jour: 24 décembre 2021 13:47

Un cadeau de Noël tout à fait inattendu est arrivé dans la commune d’Espéraza dans l’Aude : un bienfaiteur anonyme vient d’offrir la coquette somme de 500 000  à ce village de 1 800 habitants. Le don représente 25 % du budget général de la commune rurale.

« C’est le super cadeau, on remercie du fond du cœur les gens qui pensent aux petites communes rurales », se réjouit le maire du village situé à une centaine de kilomètres de la frontière espagnole. « Ce don représente 25 % de notre budget de fonction et d’investissement, c’est énorme ! », ajoute-t-il, en entrevue auprès de nos confrères de France 3.

Tout a commencé le 22 septembre dernier, lorsque la mairie a reçu « un courrier en recommandé d’une personne qui souhaite garder l’anonymat et qui disait vouloir faire un don à la commune », explique l’édile à La Dépêche.

« Il a toujours son cœur à Espéraza »

Le conseil municipal a d’abord eu des doutes et s’est réuni à huis clos pour vérifier que l’histoire était bien réelle et que ce n’était pas une arnaque. Le maire a également appelé le généreux donateur, un octogénaire qui n’a pas d’enfants et souhaite garder l’anonymat. La raison de son don ? « Ses grands-parents travaillaient au magasin de la place du village, il a toujours son cœur à Espéraza mais ne peut plus s’y déplacer », raconte l’édile.

La banque du bienfaiteur a ensuite confirmé que tout était conforme et au matin du 21 décembre, un demi-million d’euros est apparu sur le compte bancaire d’Espéraza. « De l’incrédulité on est passé à la joie, à la bonne humeur », raconte Christian Soula.

Deux conditions

Le donateur n’a émis que deux conditions : il demande que la ville fleurisse la tombe de ses grands-parents chaque année à la Toussaint, et qu’elle donne le nom de son père à une rue ou à un site de la commune.

Comment cette coquette somme qui représente un quart du budget globale va-t-elle être dépensée ? « C’est une volonté du conseil municipal : elle ne servira qu’aux investissements », assure Christian Soula. « Cela devrait nous faire gagner entre 3 et 4 ans » sur les investissements prévus, ajoute-t-il.

À Espéraza, bien des habitants ont déjà toutes sortes d’idées pour dépenser cet argent, arrivé tout juste avant Noël. Les élus vont avoir tout le temps des fêtes pour y penser avant d’en délibérer au conseil municipal.


Rejoignez-nous sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.