Logo Epoch Times

Éric Zemmour violemment pris à partie par des militants de gauche sur le marché d’Ajaccio, le parquet ouvre une enquête

top-article-image

Eric Zemmour a été la cible de jets d'œufs et d'insultes de la part d'une militante de gauche, à laquelle il a porté un coup, dans un mouvement défensif, alors qu'elle revenait à la charge, sur un marché d'Ajaccio le 4 mai 2024.

Photo: PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

En campagne à Ajaccio pour les élections européennes, le président du parti Reconquête! Éric Zemmour a été injurié et visé par un jet d’œuf samedi, des actes condamnés par le ministère de l’Intérieur et qui font l’objet d’une enquête.
Alors qu’Eric Zemmour se rendait à pied sur le marché d’Ajaccio vers 11H00 du matin, il était attendu par un « comité d’accueil composé d’une quinzaine de militants de gauche, notamment du Parti communiste (PC) et de la CGT », selon Corse-Matin.
« Lors de ces faits, une manifestante aurait d’abord jeté un œuf dans sa direction, parvenant à l’atteindre au niveau de la tête, avant d’être écartée par la sécurité alors qu’elle aurait tenté de venir à son contact », a expliqué le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Il y a eu des jets d’eau et des jets d’œufs et une femme a tenté de le bousculer », a de son côté indiqué à l’AFP une source policière, précisant que « l’incident a été très bref ».
Mais selon une vidéo du média régional Corse Matin, M. Zemmour a réagi et semble lui-même porter un coup à cette femme. « Elle arrive dans son dos, il ne sait pas qui c’est, si c’est un œuf, un poing, un couteau, il se dégage, c’est un pur réflexe de légitime défense. A aucun moment, il n’a voulu frapper cette femme. L’agressé, c’est Eric Zemmour », a affirmé son entourage auprès de l’AFP.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Enquête contre X
Le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe, a ouvert une enquête contre X « du chef de violence en réunion et, ou avec arme par destination ».
« Les constatations des forces de l’ordre, l’exploitation des différentes vidéos déjà saisies et le recueil des témoignages viseront notamment à identifier l’ensemble des personnes impliquées et clarifier les circonstances et le contexte des faits », a ajouté le magistrat.
Aucune plainte n’a été déposée pour le moment concernant le coup qu’aurait porté Eric Zemmour à la femme visible sur la vidéo de Corse Matin.
« Gérald Darmanin s’est entretenu cet après-midi au téléphone avec M. Zemmour au sujet de l’agression dont il a été victime en Corse », a indiqué à l’AFP une source dans l’entourage du ministre de l’Intérieur. « M. Darmanin rappelle que le débat démocratique doit pouvoir se tenir dans des conditions sereines, malgré les désaccords politiques », conclut la source.
« Voilà le vrai visage de l’extrême gauche, des groupuscules violents, qui veulent véritablement notre mort », a réagi Eric Zemmour sur son compte X.