Face à Parcoursup, le bac a-t-il encore une valeur ?
Le baccalauréat a-t-il toujours une valeur ? Et sert-il encore à quelque chose ? Nombreuses sont les péripéties ayant marqué la réforme du bac actée en 2019, instaurant 40% de contrôle continu et la fin des séries de bac général S (scientifique), ES (économique et social) et L (littéraire) au profit d’une combinaison de spécialités – maths, histoire-géographie, langues, humanités, etc.

Le nucléaire, 40% ou 20% de l’approvisionnement énergétique en France ?
S’il est un domaine dans lequel l’appareil statistique et les outils d’observation sont développés depuis longtemps, et apparaissent très robustes, c’est bien celui de l’énergie.

Quand reverra-t-on des aurores boréales en France ?
Il était environ 22h le lundi 27 février quand la caméra à 360° du Jardin du Lautaret (CNRS/UGA) située sur le Col du Galibier perçut une lueur rose-rouge au-dessus du sommet de la Grande Chible (2931 m) entre Valloire et Albiez-Montrond en Savoie.

Travailler plus longtemps mais… dans quel état ? Le cas des éboueurs
La réforme des retraites du gouvernement, adoptée à l'Assemblée nationale après le recours au 49.

Vieillir : l’âge est-il un bon repère ?
La nouvelle réforme des retraites a provoqué des débats houleux dans tout le pays depuis de longues semaines et une même formule est revenue comme un mantra : « les chiffres le disent : la population vieillit ».

Quand les grands chefs dégustent : les incertitudes de l’évaluation à la lumière des étoiles Michelin
À quelques jours de l'annonce de son millésime 2023, le Guide Michelin a fait savoir que le fameux chef Guy Savoy allait perdre la troisième étoile qui était la sienne depuis 2002, tandis qu'un autre chef couronné en 2020, Christopher Coutanceau, subissait le même sort.

Comment l’école a façonné notre image de Molière
Dans les manuels scolaires d’aujourd’hui, deux images de Molière coexistent souvent : d’un côté celle du Molière écrivant de Charles-Antoine Coypel, de l’autre celle du Molière en habit de Sganarelle de Claude Simonin.

La cruauté envers les animaux est-elle synonyme de violences envers les humains ?
Le gouvernement a annoncé la mise en place d'un nouveau service d'enquête national pour lutter contre la maltraitance animale.

Comment avoir envie de préserver une nature dont on s’éloigne de plus en plus ?
Comment les jeunes générations, actuelles et futures, peuvent-elles faire preuve d’empathie et désirer préserver un monde naturel menacé par les activités humaines, quand ce monde disparaît de plus en plus vite et que ces adultes de demain le connaissent de moins en moins ? Autrement dit : comment se sentir en lien avec d’autres êtres vivants ou milieux si nous ne les avons jamais côtoyés ? Les rapports de l’IPBES documentent ce recul du vivant et nous alertent : aujourd’hui, 75 % de la surface des écosystèmes continentaux et 40 % des océans ont été fortement dégradés ; un million d’espèces sont menacées d’extinction à brève échéance.

En Russie, la littérature pour enfants devient une arme de propagande
En Russie, l'offre culturelle se transforme sous l'effet indirect des lois adoptées par les députés depuis le 24 février 2022.

Travailler plus longtemps mais… dans quel état ? Le cas des éboueurs
La réforme des retraites du gouvernement, contre laquelle une mobilisation record a été enregistrée lors de la grève du 31 janvier, prévoit d’allonger à 64 ans et 43 années de cotisations les conditions de départ.

Comment éduquer ses enfants contre la haine ? Les leçons de Spinoza
« Tant de mains usées, Tant de chaînes.

Comment l’IA impacte la recherche sur la structure des protéines
Chaque être humain possède plus de 20 000 protéines.

Comment fonctionnent l’implant Neuralink et les autres interfaces cerveau-machine
Les interfaces électriques cerveau-machine implantables promettent des avancées majeures, aussi bien pour comprendre le fonctionnement du cerveau que pour compenser ou remplacer des fonctions perdues suite à un accident ou une maladie neurodégénérative : vision primaire, motricité, synthèse vocale ou écriture digitale.

Ces comédies de Molière qu’on étudie encore et toujours à l’école
« Au voleur ! Au voleur ! À l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent » : composée en 1668, la célèbre tirade de L’Avare résonne encore dans des théâtres du monde entier.
