Aux États-Unis, Johnson, nouveau président de la Chambre des représentants, dévoile ses priorités

Le nouveau président a fait voter une résolution unanime en faveur d'Israël, mais d'autres épreuve attendent les Républicains.

Par Lawrence Wilson
26 octobre 2023 09:56 Mis à jour: 26 octobre 2023 09:56

Le nouveau président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson (Parti républicain – Louisiane), explique avoir hâte de remettre la Chambre au travail.

Immédiatement après avoir prêté serment, il s’est tourné vers l’ensemble de l’Assemblée et a demandé : « Voulez-vous tous recommencer à gouverner ? ».

Après 22 jours d’inaction, les députés des deux bords ont repris leur travail législatif, la Chambre ayant adopté une résolution en faveur du droit d’Israël à se défendre, avec un soutien bipartisan écrasant.

Le reste du programme législatif de M. Johnson porte sur des questions plus complexes et conflictuelles qui mettront à l’épreuve sa capacité à maintenir l’unité fragile des républicains.

Les priorités législatives du nouveau président pour le reste du 118e Congrès sont multiples.

Terminer les crédits avant le 17 novembre

Le 30 septembre, le Congrès a adopté une résolution de continuité qui prolonge de 45 jours le financement du gouvernement en place. C’est justement ce projet de loi qui a coûté son poste à l’ancien président du Parlement.son prédécesseur.

L’adoption des huit projets de loi de finances sont prioritaires selon M. Johnson et seront traités dès cette semaine. Ainsi la Chambre pourra commencer à négocier avec les démocrates du Sénat, en « position de force ».

Les « rigoristes fiscaux » du Parti républicain seront satisfaits, notamment les huit représentants ayant voté en faveur de l’éviction de M. McCarthy.

Sceptiques à l’égard des résolutions permanentes, qui tendent à produire une attitude de laisser-faire en matière de dépenses, ils demandaient à travailler sur des projets de loi de finances individuels.

Le député Mike Johnson (Parti républicain – Louisiane) (À gauche) serre la main du député Andy Barr (Parti républicain – Kentucky) après son élection au poste de président de la Chambre des représentants au Capitole des États-Unis, le 25 octobre 2023. (Win McNamee/Getty Images)Le nouveau président de la Chambre a enjoint ses co-députés à être créatif s’ils veulent faire avancer les projets de loi sur les dépenses, notamment en forçant certains projets à sortir de la commission des crédits, ou en formant des groupes de travail séparés.

Si M. Johnson parvient à respecter le calendrier, les projets de loi de finances seront adoptés au cours des trois prochaines semaines, juste avant la date limite fixée au 17 novembre.

Agir sur la demande de financement supplémentaire

Outre les crédits ordinaires, Joe Biden a demandé une aide d’urgence de quelque 105 milliards de dollars pour l’Ukraine, Israël, les alliés de la région indo-pacifique et la sécurité des frontières.

Cette question s’avérera délicate pour le nouveau président de la Chambre, car de nombreux républicains sont réticents à toute aide à l’Ukraine. En revanche, les deux bords politiques souhaitent soutenir Israël.

De nombreux républicains voudront très certainement que ces demandes soient dissociées, ce qui pourrait mettre à l’épreuve la capacité de M. Johnson à maintenir la conférence sur la même longueur d’onde.

Finalisation de la loi sur l’agriculture et du NDAA en décembre

La Chambre des représentants a adopté la loi sur l’autorisation de la défense nationale (NDAA : National Defense Authorization Act) en septembre, mais elle n’a pas encore été conciliée avec le Sénat selon un processus connu sous le nom de « conférence ».

Cette législation, d’un montant de 886 milliards de dollars, représente près de la moitié des dépenses discrétionnaires et environ 12% de l’ensemble des dépenses publiques.

M. Johnson souhaite que ce projet de loi soit finalisé et signé d’ici la fin de l’année.

La loi sur l’agriculture (Farm Bill) est un autre texte législatif important, qui arrive à échéance tous les cinq ans.

Il s’agit d’un projet de loi dit omnibus de près de 100 milliards de dollars qui couvre un large éventail de programmes agricoles. Parce que cette législation traite de tout, des subventions agricoles aux allocations SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program : Programme d’aide supplémentaire à la nutrition), elle peut susciter une opposition des deux côtés de l’allée.

La loi agricole de 2018 a expiré le 30 septembre. Le président de la Chambre des représentants souhaite que la nouvelle loi soit adoptée par la Chambre d’ici décembre.

Les crédits pour 2025 en tête

Des résolutions permanentes et des projets de loi dit omnibus sur les dépenses ont été régulièrement utilisés ces dernières années.

M. Johnson veut changer la donne en respectant les étapes prévues par la loi dans le cadre de la procédure d’affectation des crédits.

Cela suppose l’adoption d’une résolution budgétaire avant la fin du mois d’avril, l’adoption de 12 projets de loi de finances plus le NDAA et la loi sur le développement des ressources en eau avant la fin du mois de juillet, et l’achèvement des négociations sur cette législation avec le Sénat et la Maison-Blanche avant le 30 septembre.

Le nouveau président a précisé qu’il n’y aurait pas de pause estivale (six semaines) si tous les projets de loi n’étaient pas adoptés d’ici à la fin du mois de juillet.

Les partisans d’une politique fiscale restrictive ont fait pression en ce sens, mais il s’agit d’un changement radical du fonctionnement habituel de la Chambre des représentants.

« Il s’agit d’un calendrier ambitieux », a déclaré M. Johnson à ses collègues, tout en affirmant qu’il était réalisable.

Les députés républicains ont exprimé leur soutien à la capacité de leur nouveau président à faire avancer les choses.

« Il va apporter des victoires au peuple américain », a déclaré le député Matt Rosendale (Parti républicain – Montana). « Des députés qui sont ici depuis 15 ans nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu notre conférence aussi unie qu’aujourd’hui. »

Le whip de la majorité (Parlementaire chargé de maintenir la cohésion de son parti et d’assurer la discipline parmi ses membres), Tom Emmer (Parti républicain – Minnesota), a affirmé : « Je suis fermement convaincu que les républicains de la Chambre des représentants sont désormais unis et prêts à se remettre au travail, comme l’a déclaré notre nouveau président. »

Melina Wisecup, de NTD, a collaboré à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.