Aveyron : les gendarmes alertent sur le « spoofing », une nouvelle arnaque à la carte bancaire

Par Léonard Plantain
29 mars 2022 13:24 Mis à jour: 29 mars 2022 13:24

Depuis samedi 26 mars, dans un message publié sur les réseaux sociaux, la gendarmerie de l’Aveyron ont alerté sur une arnaque à la carte bancaire en recrudescence, appelée « spoofing ».

Sur sa page Facebook, la gendarmerie de l’Aveyron a publié ce samedi un message d’alerte : « Attention, les escrocs reviennent vers vous… Usant une fois de plus de divers stratagèmes, ils tentent de capter les informations confidentielles de votre carte bancaire : numéro, code confidentiel, cryptogramme ».

Le mode opératoire est simple : « L’escroc vous contacte sur votre téléphone portable en se faisant passer pour votre banque. Il arrive à vous mettre en confiance et prétextant une fraude en cours sur votre compte bancaire, vous soutire vos codes personnels ou arrive à vous faire valider une opération », a précisé la gendarmerie.

Dans son message, la gendarmerie a également indiqué : « Autre arnaque en cours, l’escroc se fait passer pour l’assurance maladie et vous informe que vous avez droit à une indemnité Covid de plusieurs centaines d’euros. Pour la recevoir vous devez fournir votre IBAN et/ou valider une opération sur votre compte via l’application de votre banque. Là encore il récupère vos données et peut dérober une somme conséquente d’argent à votre insu ».

Pour éviter de vous faire avoir, la gendarmerie explique que « votre conseiller bancaire ne vous demandera jamais d’informations confidentielles sur votre compte ». Ainsi, elle préconise de ne pas céder à la panique et surtout : de ne jamais communiquer vos codes confidentiels. Prudence donc.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.