À l’occasion du week-end mondial de mobilisations en soutien à la Palestine, le maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a hissé un drapeau palestinien sur la façade de l’hôtel de ville, ce 13 juin. Cette initiative a provoqué une réaction indignée de la conseillère municipale Shannon Seban, qui a immédiatement demandé au préfet son retrait.
L’équipe municipale avait appelé les habitants à participer à la manifestation organisée par l’intersyndicale, prévue à Paris du 13 au 15 juin, afin de dénoncer « la fuite en avant mortifère des autorités israéliennes ». Dans ce contexte, le maire socialiste Mathieu Hanotin a fait le choix de hisser le drapeau palestinien sur le fronton de l’hôtel de ville, ce vendredi après-midi, aux côtés de l’ambassadrice de la Palestine en France, Madame Hala Abou Hassira.
Pour « réaffirmer notre attachement aux droits humains »
Le geste de hisser le drapeau palestinien ce vendredi s’inscrit, de manière symbolique, dans la continuité des vœux récemment adoptés par la mairie. En effet, lors des conseils municipaux des 15 mai et 6 juin derniers, la municipalité a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.
COMMUNIQUÉ | La Ville de Saint-Denis hissera le drapeau palestinien sur la façade l’Hôtel de ville 🇵🇸 pic.twitter.com/t5VjrH1aDK
— Ville de Saint-Denis (@VilleSaintDenis) June 13, 2025
Dans un communiqué, la municipalité a indiqué vouloir apporter son soutien au peuple palestinien « qui subit depuis des mois des bombardements incessants, des déplacements forcés de population et une famine organisée par le maintien d’un blocus illégal ». « Rien ne justifie d’empêcher des civils d’accéder à des soins ou à de la nourriture », a également précisé le texte.
Le communiqué a par ailleurs pointé « l’offensive militaire israélienne » qui, « combinée au siège total de la bande de Gaza », a causé « la destruction massive d’infrastructures, la paralysie des hôpitaux, et la mort de dizaines de milliers de personnes, dont une grande majorité de femmes et d’enfants ».
La Ville de Saint-Denis a tenu à réaffirmer son attachement « aux droits humains, à la paix et la justice ». Se disant « fidèle à ses valeurs de solidarité entre les peuples », elle a rappelé son engagement « aux côtés de toutes celles et ceux qui, à travers le monde, appellent à mettre fin à cette tragédie et à construire les conditions d’une paix juste et durable ».
Le drapeau Palestinien hissé au fronton de la mairie de Saint-Denis entre le drapeau français et le drapeau européen en toute illégalité 😡Une réaction @BrunoRetailleau ?👇 https://t.co/H9CdVxdlfG pic.twitter.com/cxG2e0Zyra
— Jean-Marc Alric (@jmAlric11) June 14, 2025
« Une atteinte grave au principe de neutralité des services publics »
Shannon Seban – conseillère municipale déléguée en charge de l’observatoire municipal de la laïcité et de la lutte contre les discriminations – a aussitôt saisi le préfet de la Seine-Saint-Denis Julien Charles et demandé le retrait de ce drapeau. « Cette initiative constitue une atteinte grave au principe de neutralité des services publics », a-t-elle signalé dans sa lettre, publiée sur X ce samedi. « Je refuse que la ville de Saint-Denis devienne l’épicentre d’un mouvement plus global, qui n’a pas vocation à apaiser les tensions liées au conflit au Proche-Orient sur notre sol, mais bien à les exacerber », a-t-elle certifié.
🔴 Je saisis aujourd’hui le @Prefet93 pour demander le retrait immédiat du drapeau palestinien hissé depuis ce vendredi 13 juin sur le fronton de l’Hôtel de @VilleSaintDenis à l’initiative du maire @MathieuHanotin.
Cette initiative constitue une atteinte grave au principe de… pic.twitter.com/DiuEqv4gVF
— Shannon Seban (@ShannonSeban) June 14, 2025
L’installation du drapeau a également provoqué la réaction de nombreux internautes. Si certains l’ont saluée, d’autres l’ont vivement dénoncée. « Hisser le drapeau palestinien sur une mairie, pendant que le Hamas tire sur des civils, c’est pas de la solidarité. C’est de l’indécence. La mairie de Saint-Denis n’est pas un relais du djihad médiatique », a pointé un internaute.
« La France ne reconnaît pas l’État palestinien », a rappelé un utilisateur. « Le drapeau palestinien hissé au fronton de la mairie de Saint-Denis entre le drapeau français et le drapeau européen en toute illégalité », a de son côté mentionné un internaute, appelant Bruno Retailleau à réagir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.