Barbara Pravi, une néo-Piaf pour représenter la France à l’Eurovision

Par Epoch Times avec AFP
31 janvier 2021 06:40 Mis à jour: 31 janvier 2021 07:06

Barbara Pravi, au style rétro très marqué par la chanson à texte façon Edith Piaf, représentera la France à l’Eurovision en mai, ont décidé samedi le public et un jury de professionnels.

Elle et sa chanson « Voilà » ont été préférées à onze autres artistes, au terme de l’émission « Eurovision France, c’est vous qui décidez », diffusée sur France 2.

Evoque Piaf

Barbara Pravi est arrivée en tête à la fois des votes du public, qui pouvait se prononcer par téléphone, et des dix membres du jury présidé par le chanteur Amir, parmi lesquels le couturier Jean-Paul Gaultier ou Marie Myriam, dernière gagnante française de l’Eurovision (en 1977).

Sa chanson au refrain entêtant (« Voilà, voilà, voilà, voilà qui je suis… ») est de son propre aveu basée sur son expérience personnelle. Elle l’interprète d’une voix écorchée, avec une gestuelle qui évoque Piaf.

« Elle ramasse la flèche laissée par Edith Piaf ou Barbara et l’envoie encore plus loin », a commenté après sa prestation l’un des jurés, le compositeur André Manoukian.

Plusieurs autres avaient les larmes aux yeux après la chanson.

22 mai, à Rotterdam

Chanteuse professionnelle sous contrat avec le label Capitol, Barbara Pravi écrit aussi pour d’autres artistes: elle a notamment cosigné la chanson « J’imagine » pour la jeune Valentina, victorieuse du concours Eurovision Junior en novembre dernier.

L’Eurovision avait été annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. C’est Tom Leeb qui aurait représenté la France si le concours avait pu se dérouler. La finale de l’édition 2021 est programmée pour le 22 mai, à Rotterdam.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.