Bayonne: une restauratrice devant le tribunal pour avoir refusé l’entrée à une femme voilée

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2022 08:36 Mis à jour: 16 novembre 2022 13:12

Le parquet de Bayonne a requis le 15 novembre une amende de 600 euros à l’encontre d’une restauratrice d’Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques qui avait refusé l’entrée de son restaurant à une femme voilée le 29 mai 2022.

Jugée pour « discrimination fondée sur la religion », cette femme âgée de 64 ans, née en Espagne mais de nationalité française, avait exigé d’une cliente, accompagnée de son fils le jour de la fête des mères, qu’elle enlève son voile pour entrer dans son restaurant.

Dans une vidéo, filmée au moment des faits par le fils et diffusée sur les réseaux sociaux, la sexagénaire parle de « préhistoire », en évoquant la tenue de la plaignante.  « Quand je parle de la préhistoire, je parle du fascisme, que j’ai connu avec Franco en Espagne », a tenté d’expliquer  à la barre la restauratrice.

« J’ai juste envie de voir son visage »

« Je n’ai pas refusé l’entrée de mon établissement« , poursuit la restauratrice, « mais j’ai juste envie de voir son visage. Je ne pouvais pas le voir, et c’est pour cela que je lui ai demandé de l’enlever. Elle l’a fait, et c’est son fils qui a dit qu’il fallait partir », rajoute-t-elle.

« Je me suis sentie très humiliée, elle m’a énormément blessée, maintenant j’ai toujours cette crainte quand je vais dans un restaurant », a témoigné de son côté la cliente refoulée.

L’avocat de la restauratrice, Me Jacques Tournaire, a plaidé la relaxe pour sa cliente, arguant d’une « acceptation de l’entrée au restaurant sous condition », à savoir ôter un voile, et « non pas un refus pur et simple ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.