Ce bébé prématuré « miracle » n’avait que 20 % de chances de survie, 4 ans plus tard, elle s’épanouit

Par Epoch Times
12 mai 2019 01:26 Mis à jour: 21 avril 2021 02:04

Ce bébé pesait à peine 454 grammes à la naissance et n’avait que 20 % de chances de survie. Les parents étaient anéantis en contemplant le sort qui attendait leur nouveau-né.

Quand Aurla et Feargal Ward ont eu leur premier bébé, ils pensaient que le destin leur jouait un mauvais tour.

Après avoir appris qu’elle accoucherait bientôt, Aurla a été transportée d’urgence à l’hôpital Royal Victoria de Belfast, spécialisé dans l’accouchement et les soins des prématurés. Bébé Fianna n’avait que 23 semaines et 4 jours à sa naissance.

« Bien qu’elle était très immature, ils ont essayé de la garder en vie. Les semaines qui ont suivi ont été très difficiles parce qu’on ne pensait pas qu’elle allait s’en sortir. Nous étions très pessimistes, nous attendions sa mort », se souvient Aurla dans un reportage du Belfast Telegraph Digital.

« Lorsque vous êtes dans la section néonatale, le personnel ne vous dit jamais que votre enfant survivra. Quand vous êtes là, vous comprenez pourquoi, mais les choses peuvent changer si rapidement », a partagé Aurla.

Après avoir appris que Fianna pourrait avoir besoin d’aide, TinyLife, un organisme de bienfaisance qui se concentre sur le soutien aux familles qui ont des bébés extrêmement prématurés, a offert son soutien à Aurla.

Pour Aurla, TinyLife a été d’un grand soutien. Tous les mardis, Helen de l’organisation venait offrir son soutien pratique et émotionnel.

« À cause du risque d’infection pour Fianna, seuls Feargal et moi ainsi que nos parents pouvions la voir. Cependant, Helen, la personne de soutien à la famille de TinyLife était là aussi, car elle y était autorisée », a dit Aurla.

« C’était formidable d’avoir quelqu’un d’autre à qui parler et qui nous rassurait. Elle savait ce qui nous traversait l’esprit et ce qu’il fallait dire. TinyLife a été d’un soutien inestimable », a ajouté Aurla.

Grâce à leur intervention, Fianna a pu continuer son séjour à l’hôpital. Elle a passé plus de 125 jours en soins spécialisés et a dû subir 19 transfusions de sang !

Fianna signifie chasseuse guerrière celte et, en effet, elle a été à la hauteur de son nom, défiant toute attente.

Fianna va maintenant très bien et grandit comme les autres enfants. « Fianna aurait dû avoir deux ans le 24 avril [2017], et elle va très bien. Même les conseillers pensent qu’elle est un miracle », a dit Aurla.

L’enfant avait un léger problème d’audition à la suite de sa naissance prématurée. Mais il a été résolu avec l’utilisation d’aides auditives. De même, un problème de vision a été surmonté à l’aide de lunettes. En fait, sur tous les autres points, bébé Fianna est prête à devenir une fillette en bonne santé.

On estime que sur 60 000 bébés nés chaque année au Royaume-Uni, un enfant naît prématurément. Les chances de survie des bébés nés avant 24 semaines sont très faibles.

Ainsi, le fait que Fianna ait survécu alors qu’elle n’est née qu’à la 23e semaine de grossesse de sa mère est vraiment un miracle !

En 2016, Aurla a partagé que la fillette avait commencé à se faire des amies et se rattrapait. « Elle va bien et nous tient occupés », a dit Aurla à BelfastLive. « C’est un petit ange. »

Aujourd’hui âgée de 4 ans, Fianna a réussi à défier tous les obstacles et est une enfant heureuse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.