Les bébés sourient, pleurent, grimacent, etc. avant même de naître

Par Eileen Lai
7 septembre 2020 21:17 Mis à jour: 7 septembre 2020 21:42

Le fœtus peut pleurer… Selon le journal The Guardian : « Tout le monde sait que les bébés pleurent à la naissance, mais l’affirmation selon laquelle le fœtus peut pleurer dans l’utérus semble être nouvelle. Des scientifiques qui utilisent un système de balayage 4D ont découvert que quelques semaines avant la naissance, le fœtus peut déjà pleurer. »

Des études montrent que les bébés pleurent le plus souvent tard pendant la grossesse ou avant l’accouchement. Certains bébés dans l’utérus pleurent très doucement, tandis que d’autres pleurent comme s’ils étaient en train de sangloter. Habituellement, les pleurs du fœtus sont entendus à travers l’abdomen, mais parfois des sons peuvent être entendus dans les oreilles de la mère.

Le fœtus sourit…

Grâce à l’échographie, des médecins britanniques ont découvert que les bébés apprennent à sourire non pas après la naissance, mais quelques semaines avant.

« Ils ont des mouvements respiratoires à l’intérieur de l’utérus, mais il n’y a pas d’air, de plus, ils clignent des yeux, alors qu’il n’y a pas de lumière, ainsi on dirait qu’ils se préparent à la naissance », explique le gynécologue-obstétricien Stuart Campbell.

« Cela peut indiquer une vie calme et sereine dans l’utérus qui contraste avec les premières semaines relativement traumatisantes après la naissance, lorsque le bébé interagit avec un environnement nouveau et étrange », a déclaré le professeur Campbell.

KManzela/pixabay.com/Pixabay Licence

Le foetus voit

Beaucoup pensent que la lumière ne peut pas pénétrer dans l’abdomen, car, en plus du liquide amniotique, il y a une couche de membrane séreuse, les parois utérines et la paroi abdominale.

Des études ont montré que l’enfant peut voir dans l’utérus. Les yeux du fœtus se forment déjà au deuxième mois de la grossesse, et au quatrième mois, il est très réceptif à la lumière.

Des scientifiques ont également découvert que si une lumière douce est déplacée lentement à travers la paroi abdominale, le bébé n’ouvrira pas seulement les yeux, mais tournera également son visage dans la direction de la lumière. Des experts ont découvert que les nouveau-nés ne peuvent voir que les objets situés dans un rayon de 30 à 40 cm. Cela correspond exactement à la position du fœtus dans le ventre de la mère et indique que le bébé conserve les habitudes prises dans l’utérus.

Le fœtus peut être pris de hoquet…

Les hoquets sont assez difficiles à déceler. Lors de l’examen prénatal, les médecins constatent souvent que la paroi abdominale d’une femme enceinte présente des convulsions et des pulsations régulières.

Les médecins ne connaissent pas l’origine des hoquets des bébés dans l’utérus. Cela n’arrive pas à tous les enfants, mais pour certains, les hoquets peuvent être fréquents. Il semblerait que le hoquet du fœtus soit associé au développement des poumons. Cependant, cette théorie n’a pas été prouvée.

Bien qu’il soit difficile de déterminer exactement pourquoi certaines femmes pensent que leur bébé a le hoquet, cela est considéré comme un bon signe et un élément naturel de la grossesse.

Cependant, dans de rares cas, le hoquet peut signifier une anomalie de grossesse ou une pathologie fœtale.

Virvoreanu-Laurentiu/pixabay.com/Pixabay License

Le fœtus « va aux toilettes »

Des études montrent que le fœtus urine dans l’utérus.

Après seulement quelques mois de développement, l’enfant commence à uriner dans le liquide amniotique qui l’entoure. Le fœtus grandit chaque jour dans l’abdomen et boit de l’eau amniotique. Pendant les derniers mois, en fait, l’enfant boit sa propre urine.

Selon des experts, la production d’urine est un processus physiologique et une fonction importante pour la croissance et le développement du fœtus. Le bébé dans l’utérus commence à réagir à d’autres stimuli dès le premier mois, et au deuxième mois, il donne des coups de pieds ou secoue la tête, montrant ainsi s’il aime ou non quelque chose.

Au sixième mois, le bébé peut se mettre en colère si la mère n’est pas de bonne humeur, se dispute avec quelqu’un ou pleure.

FOCUS SUR LA CHINE –  Un porte-parole chinois sous le feu des critiques

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.