Biélorussie: Macron exprime sa « très grande préoccupation » après un millier d’arrestations suite aux élections

Par Epoch Times avec AFP
12 août 2020 15:48 Mis à jour: 13 août 2020 18:54

Emmanuel Macron a exprimé mercredi, au cours d’une discussion téléphonique avec Vladimir Poutine, sa « très grande préoccupation » à propos de la situation au Bélarus après la réélection du président Alexandre Loukachenko, a indiqué l’Élysée.

Au cours de cet échange avec son homologue russe, le chef de l’État a « fait part de sa très grande préoccupation sur la situation en Biélorussie (l’orthographe retenue par la diplomatie française, NDLR) et la violence opposée aux citoyens lors des élections. Il a souligné la nécessité de retrouver la voie du dialogue », a précisé la présidence.

Cette réaction est la première d’Emmanuel Macron depuis l’annonce de la victoire écrasante dimanche – avec 80,08% des suffrages – d’Alexandre Loukachenko pour un sixième mandat, à l’issue d’une présidentielle marquée par de forts soupçons d’irrégularités.

Le Quai d’Orsay avait appelé lundi les autorités bélarusses à « la plus grande retenue », alors que la police a réprimé les manifestations de l’opposition protestant contre les résultats du scrutin.

Les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UE doivent se réunir vendredi et Bruxelles a menacé de prendre des sanctions contre Minsk.

Lors de leur échange, MM. Macron et Poutine ont également discuté du Liban et de la coopération entre la France et la Russie face à la pandémie du coronavirus, selon l’Élysée. Cette coopération doit prendre « en compte l’enregistrement d’un vaccin par la Russie », a précisé le Kremlin dans un communiqué publié après l’appel téléphonique.

Moscou précise en outre qu’une « possible visite » d’Emmanuel Macron en Russie, qui avait été annoncée fin juin, est toujours en préparation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.