Belgique: des chiens et tortues trouvés au milieu de déjections et cadavres d’autres animaux dans une maison insalubre

Par Léonard Plantain
8 mars 2020 12:00 Mis à jour: 8 mars 2020 12:00

Jeudi 05 mars, à Lessines  en Belgique, des chiens et des tortues ont été découverts dans un état catastrophique, seuls dans une maison plus qu’insalubre.

C’est une découverte épouvantable qu’a fait ASBL Opale (le Refuge des Collines) ce jeudi, après avoir été contacté par les autorités communales.

« On nous a dit qu’un arrêté de saisie avait été pris et que nous devions être là dans l’heure. Déjà là, nous nous rendions compte de l’urgence de la situation. Mais quand nous sommes arrivés sur place, c’était pire. Nous avons d’ailleurs dû appeler du renfort », a déclaré Alison Lamont, responsable animalière du refuge, d’après le site lavenir.net.

Et en effet, sur place, les autorités et le personnel bénévole du rejuge découvrent 13 chiens et 3 tortues, vivant dans des conditions inimaginables, au milieu des déjections et de cadavres d’autres animaux.

« Il n’y avait pas d’électricité et nous découvrions au fur et à mesure les animaux. Heureusement, nous avons pu bénéficier de l’aide précieuse des policiers », a déclaré Alison Lamont.

Au final, tous les animaux ont été saisis. Parmi eux, 7 chiens ont été pris en charge par le Refuge des Collines. « Les autres devront être dispatchés dans d’autres structures après avoir été vus par notre vétérinaire. Pour les tortues, nous cherchons un centre adapté. En attendant, elles restent chez nous », a expliqué Alison Lamont.

Après enquête, les autorités ont découvert que la maison où ont été trouvés les animaux était insalubre depuis 3 ans. Et après être entré en contact avec la propriétaire, Alison Lamont a expliqué :

« La propriétaire vivait dans un autre logement et affirme qu’elle venait tous les deux jours voir les animaux, ce qui nous semble peu croyable. De grands sacs de 25 kg de croquettes étaient éventrés sur le sol pour qu’ils tiennent le plus longtemps possible… Elle ne semble pas se rendre compte de la situation. C’est vrai, les chiens n’étaient pas maigres, mais ils vivaient dans des conditions abominables, parmi les cadavres et les déjections. La propriétaire a décrété qu’on ne pouvait pas l’obliger à ramasser les crottes ! »

Sur leur page Facebook, ASBL Opale – le Refuge des Collines a publié les photos ainsi que le témoignage de ce qu’ils ont découvert sur place.

Quelques jours après avoir pris soin des animaux, le refuge a également posté un message pour donner de leurs nouvelles :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.