Joe Biden et Abdel Fattah al-Sissi annoncent l’ouverture du passage de Rafah pour laisser passer l’aide aux Palestiniens

Par Epoch Times avec AFP
19 octobre 2023 10:25 Mis à jour: 19 octobre 2023 10:28

L’aide humanitaire attendue par les Palestiniens de la bande de Gaza va pouvoir commencer à transiter par le passage de Rafah, à partir de l’Égypte voisine de l’enclave en état de siège depuis l’attaque du Hamas contre Israël, ont annoncé les présidents américain et égyptien.

Cette déclaration intervient après une visite de Joe Biden mercredi en Israël, qui a renouvelé son soutien à son allié et l’a mis hors de cause concernant la frappe meurtrière sur l’hôpital Ahli Arab de Gaza qui a soulevé un vent de colère au Proche-Orient. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak lui succèdera jeudi dans la région, en Israël et dans plusieurs autres capitales pour appeler à éviter une escalade de la guerre.

Un acheminement durable via Rafah

M. Biden, venu aussi dans la région pour obtenir que l’aide internationale puisse accéder à Gaza, où menace une catastrophe humanitaire selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a affirmé avoir obtenu du Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de « laisser jusqu’à 20 camions traverser » au passage de Rafah, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël. Toutefois, cette aide ne pourra vraisemblablement pas arriver avant vendredi en raison de travaux à faire sur la route, détruite par les bombardements israéliens.

Dans la foulée, le porte-parole de la présidence égyptienne a confirmé que MM. Sissi et Biden, qui se sont entretenus au téléphone mercredi soir, s’étaient mis d’accord « sur l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza via le terminal de Rafah, de manière durable ».

Auparavant, M. Biden avait assuré qu’Israël avait donné son feu vert. « Israël n’empêchera pas l’aide humanitaire depuis l’Égypte tant qu’il s’agit de nourriture, d’eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza », avait confirmé le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Israël a cependant mis une condition. Cette aide ne transitera pas par son territoire, tant que les otages détenus par le Hamas ne seront pas libérés. Le mouvement palestinien affirme détenir entre 200 et 250 otages, au moins 199, selon Israël.

Veto à l’Onu

Les États-Unis ont mis leur veto mercredi à une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu qui appelait à une « pause humanitaire », Washington reprochant au texte de ne pas mentionner le « droit d’Israël à se défendre ».

Des dizaines de camions remplis d’aide internationale attendent en Égypte depuis des jours de rentrer à Gaza. L’aide devra être « conséquente », de l’ordre de 100 camions par jour, et devra être sécurisée, a déclaré mercredi Martin Griffiths, le chef des situations humanitaires d’urgence aux Nations unies. L’eau et la nourriture manquent pour les 2,4 millions d’habitants de Gaza, privés aussi d’électricité, après le siège imposé par Israël depuis le 9 octobre à l’enclave.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.