Bill Gates annonce qu’il va donner «quasiment toute» sa fortune à sa fondation

Par Jack Phillips
14 juillet 2022 23:28 Mis à jour: 14 juillet 2022 23:28

Le milliardaire Bill Gates, cofondateur de Microsoft, a déclaré mercredi qu’il prévoyait de donner sa fortune à sa fondation.

Dans un fil Twitter, Gates a annoncé qu’il transférait 20 milliards de dollars au fonds de dotation de la Fondation Bill‑et‑Melinda‑Gates ce mois‑ci et qu’il augmenterait le montant en donnant 9 milliards de dollars par an d’ici 2026.

« Quand je réfléchis à l’avenir, je prévois de donner la quasi‑totalité de ma richesse à la fondation », a‑t‑il écrit. « Je vais descendre et finalement disparaître de la liste des personnes les plus riches du monde. »

Bill Gates est actuellement la quatrième personne la plus riche de la planète et possède une valeur nette d’environ 129 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Gates est également le plus grand propriétaire privé de terres agricoles aux États‑Unis, possédant plus de 105.000 ha de terres.

« J’ai l’obligation de rendre mes ressources à la société de manière à avoir le plus grand impact pour réduire la souffrance et améliorer les vies », a ajouté Gates sur Twitter. « Et j’espère que d’autres personnes en position de grande richesse et de privilège s’engageront aussi dans ce moment. »

Selon FoundationSource, les fondations privées telles que la Fondation Bill‑et‑Melinda‑Gates sont classées comme des organisations 501(c)(3) exonérées d’impôts par l’Internal Revenue Service. Elles ne sont pas soumises aux droits de succession fédéraux ou étatiques.

« Le fait d’être autofinancé est un avantage, car il permet aux fondations d’éviter les tests de l’IRS qui sont exigés des organismes caritatifs publics. Bien qu’il ne leur soit pas interdit de le faire, les fondations privées ne s’engagent généralement pas dans la collecte de fonds », indique le site Web.

Bill Gates, Melinda French Gates et Warren Buffett ont fondé le Giving Pledge il y a environ 12 ans, demandant aux personnes fortunées de s’engager à faire don de plus de la moitié de leur fortune à diverses causes. Dans son fil Twitter, Gates a également remercié Buffett – qui est également l’une des personnes les plus riches du monde – pour avoir fait des dons à la Fondation Bill‑et‑Melinda‑Gates ces dernières années.

Achat de terres agricoles

Ces derniers jours, Gates a suscité la controverse dans le Dakota du Nord après l’achat par une entité associée à Gates, Red River Trust, de 850 ha de terres agricoles pour 13,5 millions de dollars. Le 29 juin, le procureur général du Dakota du Nord a autorisé la vente de ces terres après avoir constaté que la transaction était conforme aux lois de l’État.

« J’ai reçu de nombreuses plaintes à ce sujet de la part de tout l’État, pas juste aux alentours », a déclaré Doug Goehring, commissaire à l’agriculture de l’État, aux médias locaux. « Les gens sont contrariés, mais il y en a d’autres qui sont tout simplement furieux à ce sujet. »

Interrogé sur la raison pour laquelle il a acheté autant de terres agricoles ces dernières années au cours d’un fil de discussion Reddit, Gates a répondu que « mon groupe d’investissement a choisi de le faire. Ce n’est pas lié au climat. »

« Le secteur de l’agriculture est important. Avec des semences plus productives, nous pouvons éviter la déforestation et aider l’Afrique à faire face aux difficultés climatiques auxquelles elle est déjà confrontée. On ne sait pas exactement à quel point les biocarburants peuvent être bon marché, mais s’ils le sont, cela peut résoudre le problème des transports aériens et des émissions des camions. »

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.