Un biologiste spécialiste des espèces sauvages découvre un énorme alligator de 317kg en Géorgie

4 mars 2019 16:39 Mis à jour: 27 mai 2021 17:30

Un biologiste des espèces sauvages du ministère des Ressources naturelles de la Géorgie (MRN), aux États-Unis, a découvert la semaine dernière un alligator de 4 m pesant 317 kg dans un fossé d’irrigation.

L’alligator vivait le long du lac Blackshear et a été repéré par un résident du comté de Sumter le 25 février, qui l’a signalé aux autorités.

Quand ses images ont commencé à apparaître sur les médias sociaux, sa taille impressionnante a conduit les gens à penser que c’était un canular.

« Apparemment, beaucoup de gens pensent que c’est faux, mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas », a déclaré Brent Howze, un biologiste de la faune du MRN à Cordele Dispatch. « C’est moi qui suis sur la photo, et vous pouvez probablement dire que je n’aurais pas dû m’en approcher autant. »

Brent a mesuré l’animal de 4,06 m de long avec un tour de poitrine de 1,44 m. Il ne s’attendait pas à trouver quelque chose dépassant 3 ou 3,4 m de long lorsqu’il est arrivé sur les lieux pour la première fois.

« Le fait que les alligators puissent atteindre cette taille témoigne de la réussite du programme de gestion des alligators de Géorgie », a déclaré Melissa Cummings, porte-parole du MRN de la Géorgie, à la First Coast News. « La seule façon pour ces animaux d’atteindre cette taille, c’est d’éviter les humains. »

Melissa Cummings a dit que l’alligator était dans le fossé depuis près d’une semaine et que ce comportement était inhabituel pour un alligator.

« Il a fallu du temps pour le sortir de ce fossé. Il était plus gros que ce que nous avions prévu au départ et nous avons dû utiliser de l’équipement lourd pour le déplacer », a dit Brent Howze à Cordele Dispatch.

Une fois que le biologiste l’a sorti sur la terre ferme, ils ont remarqué plusieurs vieilles blessures par balle sur son corps. Il était en très mauvaise santé et a dû être euthanasié.

Image d’un alligator (Pixabay)

First Coast News rapporte que le plus grand alligator jamais découvert en Géorgie mesurait 4,26 m de long. Il a été observé pendant une saison de chasse au lac Walter F. George et capturé en 2015.

Selon Melissa Cummings, le plus lourd a été chassé en 2011 et pesait 390 kg et mesurait 4,06 m de long.

Une fiche d’information (pdf) sur les alligators de Georgia Wildlife mentionne qu’il y a 200 000 à 250 000 alligators en Géorgie et qu’on en trouve dans les villes de Columbus, Macon, et Augusta.

On les trouve dans divers habitats de milieux humides de ces villes : dans les marais, les marécages, les rivières, les étangs agricoles et les lacs à l’état sauvage. On les trouve également dans les fossés, les quartiers, les canaux de drainage, les routes, les étangs des terrains de golf et parfois dans les piscines.

La fiche d’information mentionne qu’il n’y a eu que neuf incidents signalés d’attaques d’alligators contre des humains en Géorgie de 1980 à mai 2007, dont un décès en 2007.

« Six de ces incidents se sont produits parce que l’humain a marché sur un alligator submergé ou est entré en contact d’une autre manière avec lui. Les trois autres incidents sont dus au fait que l’alligator a pris l’humain pour une proie », dit-il.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.