Birmanie: un groupe thaï reprend le champ de gaz de Yadana après le retrait de TotalEnergies

Par Epoch Times avec AFP
15 mars 2022 13:20 Mis à jour: 15 mars 2022 13:30

Le géant thaïlandais de l’énergie PTTEP va reprendre l’exploitation du champ de gaz de Yadana, en Birmanie, après le retrait de Chevron et TotalEnergies en janvier, a annoncé l’entreprise dans un communiqué.

Les groupes énergétiques américains et français se sont retirés du pays d’Asie du Sud-Est, cédant à la pression des ONG de défense des droits humains après le coup d’Etat militaire de l’an dernier.

Le champ de Yadana produit environ 6 milliards de mètres cubes par an de gaz, dont 70% environ est exporté en Thaïlande et 30% fourni à la société nationale birmane MOGE pour le marché domestique.

Le groupe public thaïlandais de l’énergie prendra le contrôle des opérations à partir du 20 juillet

« Après la décision de TotalEnergies de se retirer du projet de Yadana, PTTEP a examiné attentivement la possibilité d’agir en tant qu’opérateur successeur afin de garantir l’absence d’interruption de l’approvisionnement en gaz naturel », a déclaré PTT Exploration and Production Public Company (PTTEP) dans un communiqué lundi.

La junte a des intérêts directs

Le groupe public thaïlandais de l’énergie prendra le contrôle des opérations à partir du 20 juillet, ajoutant qu’il était de la plus haute importance d’assurer « la continuité de la production de gaz et de prévenir toute perturbation de la demande d’énergie ».

Selon PTTEP, les champs représentent environ 50% de la demande de gaz en Birmanie et environ 11% de celle de la Thaïlande.

Depuis plusieurs semaines, la Birmanie est touchée par une série de pannes d’électricité, obligeant les habitants de Rangoun à faire la queue pour se procurer de l’eau, la junte incriminant la hausse du prix du gaz depuis la guerre en Ukraine et des attaques menées contre des infrastructures par des opposants au régime militaire.

La Birmanie reste plongée dans le chaos

La junte a des intérêts directs dans de vastes pans de l’économie du pays, notamment le pétrole et le gaz.

L’ONG Human Rights Watch affirme que les projets de gaz naturel constituent la principale source de revenus en devises du pays, soit plus d’un milliard de dollars par an.

D’autres entreprises internationales, dont British American Tobacco et la société française d’énergie renouvelable Voltalia, ont également quitté la Birmanie.

Les généraux étouffent la contestation dans le sang

Plus d’un an après le coup d’Etat du 1er février 2021 qui a renversé Aung San Suu Kyi et mis fin à une parenthèse démocratique de 10 ans, la Birmanie reste plongée dans le chaos.

Des milices anti-junte ont pris les armes contre les généraux qui étouffent dans le sang la contestation, avec plus de 1.600 civils tués et 11.000 arrêtés, selon une association locale de défense des droits de l’Homme.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.