Bonne nouvelle : l’Allemagne retarde l’interdiction des voitures à moteur thermique en Europe

Par ÉLODIE MESSÉANT
10 mars 2023 15:01 Mis à jour: 10 mars 2023 15:01

C’est une excellente nouvelle : le projet de loi de la Commission européenne sur l’interdiction de la vente des voitures à moteur thermique en 2035 ne verra peut-être jamais le jour. Voté par le Parlement européen fin 2022, il était sur le point d’être adopté, lorsque l’Allemagne a brusquement fait marche arrière. Un revirement qui s’ajoute à l’opposition ferme du gouvernement italien – rappelons que le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Transports, Mateo Salvini, avait qualifié le vote « de folie, de bêtise absolue, de choix idéologique ou de mauvaise foi ».

La proposition de la Commission s’inscrit dans le cadre du Paquet Climat européen, un corpus législatif dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Censée réduire drastiquement les émissions de CO2 des voitures neuves à essence et diesel, elle s’attaque également aux moteurs hybrides (pourtant 30 à 75 % moins polluants que les moteurs à essence). Les principaux constructeurs automobiles ont réagi en investissant l’équivalent de 1200 milliards de dollars pour électrifier leurs gammes de véhicules d’ici 2030. Il n’empêche qu’une telle interdiction représente un sérieux coup porté au pouvoir d’achat des ménages les plus modestes, qui n’ont d’autre choix que de se tourner vers les véhicules électriques. Or, en Allemagne la baisse des subventions des véhicules électriques a entraîné une chute des ventes, ce qui illustre le fait qu’elles demeurent largement inaccessibles à une grande partie de la population.

Baisse du pouvoir d’achat des ménages, mais aussi suppression de milliers d’emplois et destruction d’une industrie cruciale pour l’Allemagne : Jens Gieseke, membre du Parlement européen, avait pointé les risques pour l’industrie des constructeurs automobiles, notamment en l’absence d’exceptions pour les moteurs qui utilisent des carburants de synthèse. Leader mondial de l’automobile, l’industrie allemande présente un chiffre d’affaires de plus de 436 milliards d’euros en 2021, dont 274 milliards à l’export. Une prise de conscience de la réalité des politiques écologistes qui arrive tardivement, mais ne peut qu’être accueillie positivement. Pour une fois, nous allons peut-être remercier l’Allemagne !

Article écrit par Elodie Messéant. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.