Boostez votre système immunitaire

18 novembre 2016 10:00 Mis à jour: 2 mai 2023 20:27

Un système immunitaire fort est le garant d’une bonne santé. Des microorganismes nous entourent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ils sont dans l’air, l’eau, la nourriture, sur notre peau et dans notre corps.

Lorsque l’immunité est faible, certains microorganismes en profitent immédiatement. Heureusement, nous pouvons survivre si nous nous en tenons à des règles simples visant à le protéger.

Les bactéries bénéfiques de l’intestin

L’immunité commence par les intestins. Les colonies de bactéries bénéfiques dans notre intestin aident à bien digérer et sont responsables du système immunitaire. Les chercheurs du Centre de l’université Loyola de Chicago ont constaté que les bactéries bénéfiques forment des spores lors des infections. Grâce à ces spores, l’immunité déclenche une production d’anticorps qui va détruire les agents pathogènes. Alors, n’hésitez pas à consommer des produits fermentés (yaourts, kimchi et choucroute) contenant des probiotiques qui fournissent au corps des bactéries bénéfiques.

Du repos en quantité suffisante

Le manque de sommeil favorise la sensibilité aux infections, car il augmente le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Ceci contribue à l’inflammation. Une étude a révélé que les leucocytes sont considérablement réduits après une nuit sans repos. D’autres études confirment que le sommeil réparateur permet une protection suffisante contre les infections. En règle générale, pour la plupart des adultes, dormir 7 à 9 heures par nuit devrait suffire.

Une bonne nutrition

Il est prouvé que les carences en micronutriments dégradent la performance du système immunitaire. Ceci concerne principalement le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, la vitamine A, la vitamine B6, la vitamine C, la vitamine E et l’acide folique. Ces vitamines et minéraux peuvent être obtenus en consommant beaucoup de légumes, de fruits de mer, de fruits et de baies, ainsi que des céréales entières, du poisson et de la viande. Les boissons gazeuses et autres aliments transformés sont à proscrire. Faites-vous du bien en consommant uniquement des aliments naturels.

La méditation

La méditation protège le corps de différents types de stress. Des scientifiques ont découvert que la méditation est capable d’éliminer les effets négatifs du stress sur le système immunitaire. Par exemple, d’après une étude, les patients qui avaient pratiqué la méditation ont évité la perte d’un nombre important de cellules immunitaires (CD4 lymphocytes) infectées par le VIH.

L’activité physique

Courir, nager, aller au fitness ou pratiquer toute autre activité visant à améliorer le métabolisme et la circulation sanguine dans le corps de façon régulière, augmente la capacité d’adaptation ainsi que la résistance du corps aux facteurs défavorables. Ceci est vrai également en ce qui concerne les infections.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.