Bordeaux: cinq gardes à vue après l’incendie du porche de la mairie

Par Epoch Times avec AFP
24 mars 2023 17:59 Mis à jour: 24 mars 2023 17:59

Cinq personnes ont été placées en garde à vue après l’incendie volontaire du porche de la mairie de Bordeaux, lors d’incidents ayant suivi la manifestation contre la réforme des retraites, a annoncé vendredi le parquet.

Le feu a duré une quinzaine de minutes jeudi soir, endommageant la porte massive en bois de l’édifice, avant d’être éteint par les pompiers. L’un de ces suspects, qui a été vu « en train de jeter une poubelle entièrement en feu » pour « alimenter le foyer », a été interpellé à proximité et placé en garde à vue pour « dégradation et destruction aggravée par incendie », a écrit la procureure de la République de Bordeaux Frédérique Porterie dans un communiqué. Quatre autres suspects correspondant « au signalement des individus qui s’affairaient activement sur l’incendie », ont été interpellés par la suite et placés en garde à vue, pour « participation avec arme à un attroupement » et « destruction aggravée par incendie », précise la magistrate.

La porte de l’hôtel de ville de Bordeaux après qu’elle ait été incendiée par des manifestants. (Photo PHILIPPE LOPEZ/AFP via Getty Images)

L’enquête a été confiée à la police judiciaire, a précisé le parquet. La manifestation de jeudi a réuni entre 18.000 et 110.000 personnes à Bordeaux, selon la préfecture et l’intersyndicale. Pour la première fois depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites dans le cadre d’un cortège déclaré, des gaz lacrymogènes ont été utilisés jeudi par les forces de l’ordre contre des groupes de jeunes masqués, jetant des projectiles et mettant le feu à des barricades. Ces incidents ont fait 16 blessés légers selon le parquet de Bordeaux, dont 12 policiers. Neuf personnes, toutes majeures, ont été interpellées pour des débordements en marge de la manifestation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.