Logo Epoch Times

Bordeaux: le Parc Bordelais va s’enrichir de 400 sculptures écologiquement lumineuses

top-article-image

Le dragon lumineux de l'exposition l'Odyssée lumineuse.

Photo: crédit : Mille et une lumières

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Dénommée l’Odyssée Lumineuse, cette exposition en plein air se tiendra du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023.
L’hiver sera lumineux dans le Parc Bordelais. Portée par la famille Bouglione, l’exposition contiendra 18 tableaux aux thèmes variés, allant de l’Égypte ancienne aux dinosaures géants en passant par les indiens ou cosmonautes. Ceux-ci seront découverts à travers un parcours d’environ 1h30, rapporte Actu Bordeaux.
Les sculptures ont été créées en s’inspirant de la tradition des lanternes chinoises. Dans cette optique, « huit corps de métiers ont été mobilisés, huit kilomètres de soie et 16 tonnes de métal nécessaires, pour leur réalisation », explique l’organisateur, la société 1001 images, sur Actu Bordeaux.
Dès leur arrivée, les spectateurs-promeneurs pénètreront dans le squelette d’un dinosaure avant d’entamer un tour du monde engagé, restaurant les liens entre l’homme, les animaux et la nature. Le site Bordeauxsecret précise ainsi que l’accent sera mis sur des animaux en voie d’extinction tels que le requin baleine, le panda roux, l’hippocampe, les tigres ou encore la tortue géante des Galapagos.
« Au fil des générations, des cultures, les animaux ont toujours été proches de l’Homme. Ceux-ci incarnaient des dieux, ils guérissaient, étaient sacrés. La nature et la biodiversité sont passées au second plan. À travers ces 18 tableaux, nous comptons bien redonner de l’espoir aux petits et grands », affirme la famille Bouglione dans un communiqué de presse.
Outre le thème de la biodiversité, la fabrication des sculptures semble aussi avoir respecté l’environnement puisque l’ensemble des luminaires fonctionneront avec des énergies renouvelables. Deux groupes électrogènes fonctionnant avec des huiles végétales et des panneaux solaires permettront d’illuminer les lanternes pendant les deux mois d’exposition.