Brûlée alors qu’elle était bébé en 1977, une femme retrouve l’infirmière qui l’a soignée

Par Epoch Times
1 janvier 2020 14:37 Mis à jour: 1 janvier 2020 14:37

Gravement brûlée lorsqu’elle était bébé, Amanda Scarpinati, d’Athens, en Géorgie, a été prise en charge par une gentille et jeune infirmière alors qu’elle séjournait dans un hôpital d’Albany, dans l’État de New York. Après 38 ans, Amanda a finalement retrouvé cette infirmière et l’a remerciée en personne pour sa bienveillance.

En 1977, après être tombée d’un canapé sur un humidificateur à vapeur, Amanda Scarpinati, alors âgée de 3 mois, a été emmenée au centre médical d’Albany pour y être traitée pour des brûlures au troisième degré de la tête et des mains. Pendant son séjour à l’hôpital, elle a été soigneusement bercée par une infirmière bienveillante aux cheveux longs qui s’en occupait et la réconfortait tendrement comme si elle était sienne.

Le photographe Carl Howard a capturé quelques-uns de ces moments qui ont finalement été publiés dans le rapport annuel 1977 du Centre médical. Une photo de l’infirmière tenant la jeune Amanda, dont la tête était enveloppée de gaze, figurait même sur la couverture du rapport annuel.

Amanda avait gardé une copie de ces photographies en noir et blanc d’elle et de son infirmière, et ce sont ces photos qui l’ont conduite à la rechercher plusieurs années plus tard.

« Cela me donne des frissons chaque fois que je les regarde, » a déclaré Amanda à l’émission As it Happens de CBC / Radio-Canada.

Devant supporter depuis des années les cicatrices laissées par les nombreuses chirurgies reconstructives subies, Amanda, maintenant adulte, a déclaré que « ces photos étaient devenues une source de force et de réconfort pendant ses moments les plus sombres de [son] enfance ».

« Enfant, les choses étaient très difficiles pour moi. Les enfants n’étaient pas toujours très gentils […] On m’appellerait la sorcière à cause de mes cicatrices de brûlures », dit-elle.

« Quand je regardais ces photos, je me disais toujours : « Voilà une personne qui s’est occupée de moi et vous pouvez sentir la compassion et l’amour qu’elle a pour moi . Peu importe les cicatrices ou les brûlures que j’avais, c’était juste authentique, c’était réconfortant. »

Amanda a expliqué qu’elle avait toujours voulu retrouver cette infirmière et remercier la femme qui avait été si gentille avec elle pendant une période aussi difficile.

Elle a essayé de découvrir le nom de l’infirmière pendant plus de 20 ans, mais sans succès. « Je n’avais pas de nom. Je n’avais juste que son beau visage », dit-elle.

Photo fournie gracieusement par Amanda Scarpinati

Amanda a ensuite décidé de tenter sa chance sur les médias sociaux en affichant les images sur Facebook, et en moins d’une journée elle a reçu une réponse d’une infirmière, Angela Leary, qui travaillait à l’Albany Medical Center.

Elle a découvert que l’infirmière s’appelait Susan Berger et qu’elle n’avait que 21 ans au moment où les photos ont été prises. Bébé, Amanda avait été l’une des toutes premières patientes de Susan Berger au travail.

Enfin, le 29 septembre 2015, Amanda a rencontré son infirmière – 38 ans après leur première rencontre – au centre médical d’Albany.

« Je l’ai serrée dans mes bras et je lui ai dit : ‘Oh, mon Dieu, tu es bien réelle’ », a-t-elle déclaré. « J’étais submergée d’émotion. »

C’était un rêve devenu réalité pour Amanda. « Je suis aux anges, je n’aurais jamais cru que ce jour-là viendrait », a-t-elle déclaré à l’Associated Press.

D’après l’émission de télévision matinale américaine Today, rétrospectivement, Susan Berger s’est souvenue d’Amanda bébé : « Elle était très paisible. Habituellement, lorsque les bébés sortent de chirurgie, ils dorment ou pleurent. Elle était si calme et sereine. C’était incroyable. »

Susan Berger ne s’attendait pas à une attention aussi chaleureuse de la part d’une patiente après tant d’années. « Je ne sais pas combien d’infirmières aimeraient avoir la chance de vivre le bonheur de savoir que quelqu’un se souvienne de vous après toutes ces années. »

S’adressant à ABC News, Susan Berger, qui avait elle-même conservé ces photos, a déclaré :

« C’est juste un rappel sur le fait que l’on peut faire la différence. Il faut juste se rappeler d’avoir cette compassion chaque jour. »

Regardez cette vidéo :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.