Bug : pendant une heure, des clients de la banque LCL ont eu accès aux comptes d’autres clients

Par Léonard Plantain
26 février 2021 08:21 Mis à jour: 27 février 2021 05:50

Mardi 23 février 2021, dans la soirée et pendant une heure, plusieurs clients de LCL utilisant l’application de la banque pour consulter leur compte sont tombés sur le compte de parfaits inconnus ! Un bug informatique qui s’est produit après la mise à jour de l’application mobile.

Ce mardi, pour de nombreux clients de la banque LCL, c’était la panique. En témoignage, les nombreux messages de clients inquiets sur les réseaux sociaux : « LCL, j’ai accès à un autre compte que le mien… ça fait flipper… que se passe-t-il ? Hack ? Panne ? Vol de données ? » s’est interrogée une cliente. « Sur l’application on n’a plus accès à nos comptes mais à des comptes d’autres clients ! Grosse faille de sécurité ! » a commenté un autre.

Que s’est-il passé ? Selon la banque, le problème viendrait d’un bug informatique, qui s’est produit entre 17h40 et 18h40, « à l’occasion de la mise en place d’une nouvelle version de l’application », a rapporté BFMTV.

Il ne s’agissait donc pas d’une cyberattaque, comme redouté par plusieurs clients. Néanmoins, le nombre de personnes touchées reste encore indéterminé. Il faut dire que, pendant cette heure, l’application a été utilisée par près de 72 000 personnes, a relaté Actu.fr.

Cependant, la banque LCL a précisé : « Les premiers constats, confirmés par des tests aléatoires sur ces 72 000 clients, montrent que ce bug n’aurait concerné que quelques centaines d’entre eux. »

Dans son communiqué, la banque LCL a également reconnu que des utilisateurs ont pu lire les opérations financières d’un autre compte que celui dont ils sont titulaires. Toutefois, LCL a précisé que ces informations ne permettaient pas l’identification des clients dont le compte a été divulgué.

De plus, « en aucun cas il n’était possible de réaliser des opérations sur les comptes dont les données étaient affichées, ni d’accéder aux informations du titulaire du compte », a affirmé la banque.

Par la suite, l’application a été temporairement suspendue et a été réactivée le lendemain, mercredi 24 février. La banque LCL a également annoncé qu’elle contacterait les clients concernés « une fois que le diagnostic sera terminé ».

En attendant, nul doute que les clients touchés par ce bug informatique auront de nombreuses questions à poser aux opérateurs de la banque LCL. En 2020, l’appli LCL avait été élue meilleure application bancaire par le site meilleurebanque.com. Mais pour 2021, cela semble compromis.

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