« Ça aurait pu être un enfant »: ouverture d’une enquête après la mort d’une chienne, tuée par une balle perdue en pleine campagne

Par Emmanuelle Bourdy
9 avril 2024 17:19 Mis à jour: 9 avril 2024 18:23

Alors qu’elle se promenait en pleine campagne à Roz-Landrieux, une commune de plus de 1300 habitants d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, la chienne de Maéva s’est soudainement effondrée, tuée par une balle perdue. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Dol-de-Bretagne, qui a ouvert une enquête.

Sur les réseaux sociaux, la propriétaire de Plume – un berger australien croisé labrador – a lancé un appel à témoins dans le but de retrouver l’auteur du tir qui a tué sur le coup sa chienne de 4 ans, ce vendredi 5 avril aux environs de 17 h 40. « C’était un chien, ça aurait pu être un enfant, J’aurais moi-même pu être blessée », déplore Maéva dans un message publié sur Facebook.

Un appel à témoin lancé

L’accident s’est produit au cours d’une balade dans les champs, du côté de la rue des Plumetières. Maéva se trouvait « entre deux champs de colza » lorsque sa chienne, qui était détachée, est revenue vers sa maîtresse après avoir entendu « un gros bruit qui lui a fait peur », raconte-t-elle à France 3 Bretagne. « Le bruit a continué. Plume s’est approchée de moi puis s’est effondrée », poursuit-elle. Après avoir contacté son vétérinaire et lui avoir demandé quoi faire, elle a constaté que sa chienne était morte. Une radio, pratiquée par le vétérinaire sur le corps de Plume, a effectivement révélé la présence de la balle qui a causé sa mort.

Maéva a porté plainte ce samedi 6 avril. Elle a par ailleurs lancé un appel à témoin, pour tenter de retrouver l’auteur de ce tir mortel. « Je recherche des personnes qui auraient entendu quelque chose, qui auraient vu une personne avec une arme. Toute piste est bonne à prendre pour que ça n’arrive plus jamais », explique-t-elle sur Facebook dans son message, ajoutant : « Si vous avez la moindre information, vous pouvez prévenir la gendarmerie de Dol », le numéro étant le 02.99.48.02.40.

« S’il y avait eu quelqu’un de caché, je l’aurais vu »

Le Pays Malouin précise que Maéva est retournée sur les lieux du drame ce lundi 8 avril. Elle était accompagnée du maire de la commune et du président de la société de chasse, dans l’espoir d’élucider ce qui a pu se passer ce vendredi en fin d’après-midi. Elle assure auprès de France 3 qu’il y a eu « plusieurs tirs ». Mais le plus curieux dans cette triste affaire est qu’« a priori, il n’y a plus de battue en cours ». De plus, « la période de chasse est fermée », pointe-t-elle encore.

Au moment de l’accident, elle se trouvait entourée de champs de colza. « Ce n’est pas très haut. On voit suffisamment loin donc s’il y avait eu quelqu’un de caché, je l’aurais vu », présume-t-elle. De son côté, la gendarmerie de Dol-de-Bretagne a ouvert une enquête. Elle doit récupérer la balle retrouvée dans le corps de Plume afin de l’analyser. Les militaires se sont rendus sur les lieux également, « pour interroger les voisins » et « voir s’ils avaient entendu quelque chose, si les gens avaient des armes ». « Les gens n’ont rien entendu », déplore la maîtresse de Plume auprès de France 3.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT