« J’étais livide » : elle tape accidentellement 5000 dollars de pourboire au lieu de 5 dollars

Par Sarita Modmesaïb
12 juin 2025 16:47 Mis à jour: 12 juin 2025 16:47

Une enseignante de la région de San Francisco a dû s’endetter pendant plusieurs mois, ayant payé par erreur un pourboire de 5000 dollars à un commerçant. Sa banque avait dans un premier temps, refusé d’annuler la transaction.

Parfois, une erreur de quelques secondes peut coûter très cher. À San Bruno, en Californie, une enseignante en a fait les frais. Souffrant d’une douleur à l’épaule, Linda Mathiesen s’est rendue dans un magasin de cigarettes électroniques afin de se procurer un gel de massage au CBD, espérant pouvoir être soulagée.

Aux États-Unis, il est de coutume de laisser un « tip », un « pourboire suggéré », aux commerçants en plus du montant acheté, le service n’étant pas compris. Après un achat de presque 130 dollars, Linda a donc souhaité généreusement rajouté 5 dollars de pourboire.

Seulement, selon ABC 7News, en tapant le montant sur le terminal de paiement, des zéros se sont ajoutés, le séparateur décimal ne s’étant pas affiché. « Il a dit d’entrer un pourboire… alors je l’ai fait… J’ai appuyé sur ce que je pensais n’être que deux zéros. En fin de compte, c’était trois zéros », a déclaré Mme Mathiesen. « Mais il n’y a pas de point décimal… Je me suis dit : ‘Attendez ! Je veux l’effacer ! »

On peut imaginer le stress soudain de Linda car, de 5 dollars, le terminal avait enregistré la somme de 5000 dollars. Pis, l’employé déclare qu’il ne peut pas annuler la transaction.

« En grande difficulté financière »

L’enseignante décide alors de contacter sa banque, la Wells Fargo, au plus vite. Elle les contactera alors « 22 fois », restant « à chaque fois deux heures au téléphone », tentant désespérément de contester la transaction. Mais rien n’y fait, et la banque lui annonce même huit mois plus tard qu’elle va clôturer le dossier, sans aucun remboursement.

L’employé du magasin affirmera entretemps qu’il n’a jamais reçu ce pourboire, pourtant le montant de 5000 dollars a bien été débité du compte de Linda.

Mère célibataire de deux grands enfants, l’enseignante se retrouve alors en grande difficulté financière. « J’ai éclaté en sanglots… Je suis mère célibataire, j’ai deux grands enfants… et je leur ai expliqué : ‘Je suis désolée, mon fils obtient son diplôme universitaire la semaine prochaine… et je ne peux même pas lui acheter quoi que ce soit’ ! »

Selon la Wells Fargo, les contestations doivent généralement être déposées dans les 60 jours suivant la date de la transaction. Pourtant, Mme Mathiesen relate ainsi : « Je les ai littéralement appelés dans les cinq minutes qui ont suivi mon entrée dans le magasin ». Un an plus tard, le dossier s’empile chez l’enseignante qui doit, en plus, payer des intérêts sur ce pourboire.

L’affaire ayant été mise en lumière par le biais du média ABC7News, la Wells Fargo a finalement annoncé s’engager à rembourser les 5000 dollars, intérêts compris.

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