La cacophonie des tests présumés du bus géant chinois

7 août 2016 10:10 Mis à jour: 7 août 2016 11:18

Les photos de l’essai du bus géant surélevé, annoncé de longue date et capable de rouler au dessus de deux files de circulation, ont suscité de nombreuses couvertures médiatiques en Chine et dans le reste du monde. Cependant des doutes subsistent quant à l’authenticité des tests passés par l’engin.

« Annonce urgente! », titrait le Global Times, un tabloïd contrôlé par le Parti communiste. « Si vous trouvez encore cette nouvelle sur d’autres grands médias, n’y croyez pas! ».

L’éditorial, publié le 4 août, accusait l’entreprise conceptrice du Transit Bus Elevated (TEB) d’escroquerie vis-à-vis de ses investisseurs et du public, car la technologie, loin d’être au point, serait en fait totalement fantaisiste.

Selon de précédents reportages, le TEB avait subi un essai sur une ligne de 300 mètres à Qinhuangdao, dans la province du Shandong dans l’Est de la Chine. Mais lorsque les journalistes de The Paper, un journal en ligne basé à Shanghai, ont interrogé les autorités locales par téléphone, ces dernières ont nié être au courant de quoi que ce soit.

En outre, Ba-Tie, l’entreprise qui développe le bus, a déclaré à The Paper que son véhicule était encore en phase de construction et ne subirait de tests supplémentaires qu’après l’achèvement de la construction.

Cette déclaration contredit de manière quelque peu embarrassante les déclarations de la veille des agences de presse officielles, Xinhua et le Quotidien du Peuple. Les deux médias avaient, tel qu’indiqué dans le titre de leurs dernières publications, écrit que le TEB n’était « pas une simulation : le « bus volant » avait vraiment roulé! »

Le TEB (Sina Weibo)
Le TEB (Sina Weibo)

Suite à quoi The Paper et le Global Times, ont exprimé leur forte suspicion que le TEB n’avait subi aucun test. Le Global Times en particulier a fait remarqué que Ba-Tie repose sur une plate forme de financement peer-to-peer et a averti les investisseurs qui ont misé leur argent sur Ba-Tie, qu’ils pourraient être victime d’une escroquerie.

Une part du financement de Ba-Tie provient de la plate forme de peer-to-peer Huaying Kailai. Selon un éditorial de China.org.cn, le président de l’entreprise mère, Land Group Huaying, est à présent aussi le président de Ba-Tie.

Le site internet de Huaying Kailai est désormais inaccessible car déconnecté.

Tard le 3 juillet, le Quotidien du Peuple a actualisé son récit initial, expliquant être incapable de confirmer les informations de tests passés par le TEB avec les autorités locales. Le journal a rebaptisé le mot « test » en « essai interne à l’entreprise ».

Version anglaise : Did China Actually Test Its Giant Elevated Bus?

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