Calvados : il prend la fuite pour échapper à un contrôle routier, sa voiture finit sur une voie de chemin de fer

Par Paul Tourège
18 juin 2020 17:30 Mis à jour: 18 juin 2020 17:30

Pris de panique à la vue des gendarmes, un jeune automobiliste a tenté de leur fausser compagnie en s’engageant sur un chemin agricole, avant de glisser en bas d’un talus et de finir sa course folle au bord des rails.

Les faits ont eu lieu le lundi 15 juin à Thue et Mue, une commune d’un peu moins de 6000 habitants située à l’ouest de Caen.

Un peu avant 20 h, les gendarmes du Peloton motorisé de Caen veulent contrôler un automobiliste qui circule au volant d’une Alfa Roméo 156. Le conducteur, qui transporte un enfant de 9 ans, ne l’entend pas de cette oreille et prend la fuite.

Il emprunte la Départementale 83 avant de s’engager à vive allure sur un chemin de terre entre Rots et la Nationale 13.

Après avoir abîmé son moteur, l’automobiliste perd le contrôle de son Alfa Roméo qui glisse en bas d’un talus et s’immobilise au bord des rails de la voie de chemin de fer reliant Cherbourg à Caen.

Les gendarmes alertent aussitôt la SNCF afin d’interrompre le trafic ferroviaire et interpellent le conducteur, âgé de 27 ans, qui avait pris la fuite à pied. Ce dernier, ainsi que l’enfant qu’il transportait, fils de sa concubine, sont sains et sauf.

Un train a dû être stoppé à Lison, près d’Isigny-sur-Mer, « les passagers étant pris en charge par un autre train ou par taxi », précise la SNCF.

Le trafic ferroviaire a pu reprendre à 22 h 15, une fois l’automobile dégagée de la voie grâce à l’aide d’un agriculteur local, le lieu de l’accident étant trop difficile d’accès pour une dépanneuse.

Selon la gendarmerie du Calvados, le jeune automobiliste roulait malgré l’annulation administrative de son permis de conduire. Sans contrôle technique et sans certificat d’immatriculation à son nom, il était également dépourvu d’assurance.

D’après Ouest-France, sa fuite serait toutefois liée à des problèmes de santé qui l’auraient conduit à paniquer. Il n’a pas été placé en garde à vue et doit être reconvoqué afin d’être à nouveau entendu avant de faire l’objet d’éventuelles poursuites judiciaires.

« Cette situation aurait pu avoir de bien plus graves conséquences si un train était passé à ce moment-là, mais aussi si ce conducteur avait eu un accident entraînant des blessés ou des morts. Outre les dommages corporels, il faut rappeler que sans permis et sans assurance, le conducteur risque de payer pendant longtemps les dommages qu’il cause ! » concluent les gendarmes du Calvados.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.