Logo Epoch Times

Calvados : sa cigarette électronique s’enflamme, il est brûlé aux 2e et 3e degrés

top-article-image

@Pixabay

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Julien Donnat, 20 ans a été brûlé à l’abdomen et à la main à cause de sa cigarette électronique, jeudi dernier à Saint-Julien-le-Faucon (Calvados).
Le jeune homme a eu l’accident à la suite de l’explosion de la batterie de sa cigarette électronique qui s’est enflammée dans sa poche, alors qu’il se rendait chez des amis à Saint-Julien-le-Faucon le jeudi 14 mai.
Le jeune qui habite à Saint-Désir (Calvados) près de Lisieux a raconté à actu.fr-Normandie : « Je me suis enflammé, ça a fait une petite explosion. C’est comme si on avait mis un chalumeau de plomberie en route. On voit toutes les flammes qui sortent, c’est vraiment impressionnant.  J’ai essayé d’arracher ma veste et mon polo qui étaient en flammes, continue-t-il, et cela m’a brûlé la main. J’ai eu le bon réflexe de retirer rapidement ma veste, parce que tout ce qui était métallique a fondu. C’est pour dire à quel point ça a chauffé fort.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le jeune a eu des brûlures aux deuxième et troisième degrés et il pourrait avoir besoin d’une greffe de peau à certains endroits. Il souffre également d’une intoxication au lithium provoquée par les produits chimiques de la pile.
Il se souvient d’une « odeur insupportable de produit chimique, de lithium » : « J’ai commencé à tourner de l’œil, à avoir des pointes au cœur ».
En attendant les pompiers, ses amis lui ont fourni des premiers soins, lui mettant des serviettes mouillées sur le ventre et la main. Le jeune poursuit avec émotion : « Au début, ils ne savaient pas s’il fallait m’emmener en hélicoptère à Nantes. »
Finalement, il a été transporté par les sapeurs-pompiers de Mézidon (Calvados) au CHU de Caen (Calvados).
Ceci n’est pas le premier cas dans lequel une cigarette électronique s’enflamme à cause de la batterie qui explose. L’explosion survient lorsque les différents pôles de la batterie touchent des objets métalliques trop longtemps, selon André Roberge, le directeur de C3, un fabricant français d’e-cigarettes contacté par L’Express en août 2017 à la suite d’un accident de cigarette dans la voiture d’un Toulousain.