Canada: 25 ans de prison pour une tuerie dans une réserve amérindienne

8 mai 2018 22:22 Mis à jour: 8 mai 2018 22:22

Un ex-lycéen a été condamné mardi à 25 ans de prison pour avoir abattu quatre personnes, en plus d’en blesser sept autres, dans une réserve amérindienne isolée de l’Ouest canadien.  Le jeune homme, dont l’identité ne peut pas être dévoilée en vertu de la loi canadienne, pourrait être éligible à une libération conditionnelle après dix ans de prison, sans que celle-ci soit automatique et après évaluation du juge d’application des peines. Le condamné n’était âgé que de 17 ans lorsqu’il a tué en janvier 2016 à La Loche, en Saskatchewan, deux frères de 13 et 17 ans à leur domicile avant d’aller tirer dans l’enceinte d’un établissement scolaire où deux enseignants de 21 et 35 ans avaient été abattus et sept autres personnes blessées gravement.

Maintenant âgé de 20 ans, il avait plaidé coupable de meurtres et de tentatives de meurtre. Mardi, il a présenté ses excuses au tribunal pour son geste. Un magistrat avait décidé en février qu’il serait jugé comme un adulte, invoquant l’impact durable que son geste a eu sur la communauté et le risque élevé qu’il récidive. En prononçant la sentence, la juge Janet McIvor a dit que la tragédie avait traumatisé la communauté de 3.000 habitants du Nord de la Saskatchewan, rongée par la pauvreté et la perte d’identité de ses habitants. L’onde de choc s’était propagée à tout le Canada, davantage habitué à voir à la télévision ce type de tuerie chez son voisin américain.

DC avec L’AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.