L’industrie légale du cannabis en Californie souffre de la concurrence des cartels et de prévisions de croissance erronées

Par Jill McLaughlin
4 mai 2024 04:34 Mis à jour: 4 mai 2024 04:34

MedMen – la première entreprise de cannabis californienne dont la valeur avait été évaluée à plus d’un milliard de dollars – a déposé son bilan, a annoncé la société le 26 avril.

La dette aura eu raison du détaillant de cannabis basé à Los Angeles trois ans après avoir été évalué à plus de 3 milliards de dollars par le magazine Fortune.

« La décision difficile de cesser les activités et d’entamer les procédures de faillite et de mise sous séquestre a été prise après un examen approfondi de la situation financière actuelle de la société et de ses filiales, de leur incapacité à payer leurs dettes à leur échéance et des mesures d’exécution anticipées des créanciers garantis », a déclaré la société dans un communiqué de presse vendredi.

MedMen exploitait 25 points de vente dans sept États – Californie, Floride, Nevada, Illinois, New York, Massachusetts et Arizona. Elle comptait 1300 employés à la fin 2019, avant la pandémie du Covid.

MedMen a déclaré avoir une dette de 410 millions de dollars, selon le SF Gate, un organe de presse de la région de San Francisco.

Selon Jerred Kiloh, président d’une association de détaillants de cannabis en Californie, les difficultés financières de Med Men sont le signe que les projections du gouverneur de la Californie étaient erronées quant à la demande de cannabis dans l’État.

« Comment une entreprise de 3 milliards de dollars peut-elle devenir absolument nulle sur le marché californien ? » a déclaré M. Kiloh au journal Epoch Times.

Med Men était entièrement financé et comptait des contributeurs de premier plan « à tous les niveaux », a-t-il ajouté.

« L’État s’est trompé et nous devons maintenant nous réajuster », a poursuivi M. Kiloh. « La réalité est que si une entreprise aussi importante, avec une demande aussi forte dans l’État, ne peut pas survivre, comment voulez-vous que les autres le fassent ? »

D’autres détaillants devraient suivre à mesure que les opportunités financières se tarissent en Californie, a indiqué M. Kiloh.

Des réglementations incontrôlées et des taxes élevées rendent le marché « non viable à tous les niveaux », a-t-il souligné. « Le secteur est davantage taxé et réglementé que n’importe quel autre secteur d’activité que je connaisse. »

Des opérations de cannabis à Blythe, San Bernardino et Coalinga ont été définitivement arrêtées après des mois de non-paiement de taxes, loyers et primes d’assurance, selon des employés et d’autres rapports relevés par CRB Monitor, une base de données en ligne pour le secteur bancaire du cannabis et de l’industrie de la marijuana.

Pour couronner le tout, les cartels s’emparent des terres cultivables dans une grande partie des comtés ruraux de Californie, et le marché noir s’étend et prospère.

Le shérif du comté de Siskiyou, Jeremiah LaRue, a déclaré en février à l’émission California Insider d’Epoch Times que les cultures illégales de marijuana étaient hors de contrôle.

« Si je vous montrais les photos et les vidéos, vous verriez que ça ressemble à un pays du tiers-monde », a ajouté M. LaRue. « La criminalité est sans précédent. Des gens sont assassinés dans les plantations de marijuana. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.