Exclusif
L’Espagne propose une aide de 946 millions de dollars à l’Ukraine lors de la visite de Volodymyr Zelensky
Une partie de ces fonds servira à acheter des missiles Patriot aux États Unis via un programme de l’OTAN.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky au Palais de la Moncloa, à Madrid, le 18 novembre 2025.
Photo: : Pierre Philippe Marcou/AFP via Getty Images]
L’Espagne a proposé à l’Ukraine un plan d’aide de 946 millions de dollars destiné à soutenir la reconstruction du pays et ses efforts de défense face à la Russie, a annoncé mardi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré M. Sánchez alors qu’il poursuit sa tournée des capitales européennes pour obtenir un soutien à l’effort de guerre de son pays.
Lundi, M. Zelensky a signé une lettre d’intention portant sur l’achat jusqu’à 100 avions de chasse Rafale, des drones et des systèmes sol‑air auprès de la France.
Les deux dirigeants se sont exprimés lors d’une conférence de presse à Madrid.
« D’abord, pour permettre à l’armée ukrainienne de protéger l’intégrité territoriale de l’Ukraine contre l’envahisseur, ensuite pour protéger la population civile, et enfin pour donner une impulsion à la reconstruction », a expliqué M. Sánchez à propos du plan d’aide.
M. Sánchez a également réaffirmé le soutien de l’Espagne à l’utilisation des avoirs russes gelés en Europe pour la reconstruction.
Les deux dirigeants ont aussi évoqué les défis du secteur énergétique à la suite d’une série de frappes russes, a expliqué M. Zelensky dans une publication sur X.
Le dirigeant ukrainien a par ailleurs exprimé sa gratitude pour le soutien espagnol.
« C’est une contribution importante qui constitue un exemple fort pour les autres États européens », a écrit M. Zelensky dans ce message.
Au cours de sa visite espagnole, M. Zelensky s’est rendu au siège de la société Indra, spécialiste du radar et de la lutte anti‑drones, dont l’État espagnol est partiellement propriétaire.
L’Espagne prévoit de déployer ce plan d’aide à l’Ukraine dans le courant du mois prochain, selon M. Sánchez.
Près de 116 millions de dollars de la contribution espagnole doivent être affectés à l’achat de missiles américains via le dispositif Prioritized Ukraine Requirements List (PURL : Liste des besoins prioritaires de l’Ukraine) de l’OTAN, précise M. Sánchez. Le président Zelensky a indiqué que son pays souhaite principalement acquérir des missiles Patriot Advanced Capability‑3 auprès des États‑Unis dans le cadre de ce programme.
« Nous cherchons des financements, notamment pour les systèmes Patriot — pour les missiles », a déclaré M. Zelensky mardi.
Le plan d’aide espagnol vient ainsi s’ajouter à la trésorerie renforcée de l’Ukraine au fil de la tournée européenne de M. Zelensky.
Le 13 novembre, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et la Suède ont annoncé qu’ils financeraient un plan commun de 500 millions de dollars pour l’acquisition, aux États‑Unis, d’équipements militaires et de munitions destinés à l’Ukraine via le programme de l’OTAN.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a salué cette annonce la semaine dernière.
« Nos alliés nordiques et baltes montent en puissance pour financer un nouveau volet d’équipements militaires cruciaux à destination de l’Ukraine », a déclaré M. Rutte dans un communiqué. « Ces équipements sont essentiels alors que l’Ukraine aborde l’hiver, et les livraisons via le PURL continuent d’affluer. »
M. Zelensky prévoit de se rendre mercredi en Turquie afin de relancer les pourparlers de paix avec la Russie. L’Ukraine espère relancer les négociations et propose à ses partenaires des solutions élaborées, a précisé M. Zelensky. Il a également indiqué que son pays travaille à la reprise des échanges de prisonniers de guerre avec la Russie.
L’invasion russe de l’Ukraine atteindra son troisième anniversaire en février.

Jill McLaughlin est une journaliste primée qui couvre la politique, l'environnement et les questions d'intérêt national. Elle a été reporter et rédactrice pour des journaux de l'Oregon, du Nevada et du Nouveau-Mexique. Jill est née dans le parc national de Yosemite et aime les grands espaces, les voyages, le golf et la randonnée.
Articles actuels de l’auteur
31 octobre 2025
La Chine a approuvé l’accord de transfert de TikTok









