Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconTikTok

La Chine a approuvé l’accord de transfert de TikTok

Un accord officiel pourrait être finalisé dans les prochaines semaines, a indiqué le secrétaire au Trésor américain.

top-article-image

Le logo de TikTok visible sur la signalétique à l’extérieur des bureaux de l’application à Culver City (Californie), le 30 septembre 2025.

Photo: PATRICK T. FALLON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

La Chine a approuvé un accord de transfert avec les États‑Unis concernant l’application sociale TikTok, a annoncé le 30 octobre le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.
Selon M. Bessent, le dirigeant chinois Xi Jinping a indiqué au président américain Donald Trump, au début de leur rencontre en Corée du Sud, qu’il accepterait l’accord conclu plus tôt dans la semaine entre M. Bessent et des responsables chinois en Malaisie.
« À Kuala Lumpur, nous avons finalisé l’accord TikTok en termes d’obtention de l’approbation chinoise », a déclaré M. Bessent à Fox Business. « Et je m’attends à ce que cela progresse dans les semaines et mois à venir, et qu’on voie enfin une issue. »
M. Bessent n’a pas fourni de détails sur l’accord, mais il devrait prévoir la filialisation de TikTok dans une entité distincte aux États‑Unis, détenue majoritairement par des investisseurs américains. L’application appartient aujourd’hui à ByteDance, basé en Chine.
Ce transfert permettrait aux États‑Unis de protéger les données des utilisateurs et de garantir que les contenus ne soient pas contrôlés par le Parti communiste chinois.
« Cette opération sera américaine de bout en bout », a déclaré Trump après avoir signé un décret autorisant l’accord.
Depuis son entrée en fonctions, Trump a, à plusieurs reprises, repoussé la fermeture de TikTok aux États‑Unis, dans l’attente d’un accord sur les modalités d’exploitation de l’application vidéo.
Des préoccupations de sécurité nationale ont motivé une loi promulguée l’an dernier sous l’administration Biden, obligeant ByteDance à vendre TikTok, faute de quoi l’application serait menacée d’interdiction aux États‑Unis.
Le droit chinois n’autorisait pas ByteDance à céder l’algorithme de l’application. Des responsables américains ont également indiqué que le Parti communiste chinois pouvait accéder à des données sensibles et influencer les Américains si l’application restait sous pavillon chinois.
Le décret de Trump évite l’interdiction de TikTok aux États‑Unis en posant un cadre d’accord avec la Chine. Il prévoit que Pékin approuve le désengagement de ByteDance et autorise l’exploitation de l’application américaine de TikTok par une nouvelle coentreprise établie aux États‑Unis.
La nouvelle entité serait détenue majoritairement par des investisseurs américains, administrée dans le pays par un conseil d’administration disposant de compétences en sécurité nationale et en cybersécurité, et soumise à des règles strictes de protection des données des utilisateurs américains.
Selon le décret, ByteDance détiendrait également moins de 20 % du capital.
Oracle, entreprise technologique américaine de premier plan, agirait comme prestataire de sécurité de TikTok et assurerait, de manière indépendante, la sûreté de ses opérations aux États‑Unis.
L’accord placerait la gestion de l’algorithme, du code et des décisions de modération des contenus sous le contrôle de la nouvelle coentreprise.
L’administration Trump estime qu’environ 170 millions d’Américains utilisent TikTok, de nombreux créateurs dépendant de l’application vidéo pour leurs revenus. De nombreuses entreprises et responsables politiques s’en servent aussi pour toucher des millions d’utilisateurs chaque jour.
La préservation de l’activité de TikTok devrait générer 178 milliards de dollars d’activité économique aux États‑Unis au cours des quatre prochaines années et soutenir des milliers d’emplois et d’entreprises, selon l’administration Trump.
Jill McLaughlin est une journaliste primée qui couvre la politique, l'environnement et les questions d'intérêt national. Elle a été reporter et rédactrice pour des journaux de l'Oregon, du Nevada et du Nouveau-Mexique. Jill est née dans le parc national de Yosemite et aime les grands espaces, les voyages, le golf et la randonnée.

Articles actuels de l’auteur