Élection présidentielle au Chili : José Antonio Kast a gagné
Le Chili a élu José Antonio Kast président. Il a remporté le second tour de l'élection présidentielle avec une large avance, recueillant environ 58 % des voix. Parmi les premiers à le féliciter figuraient le président argentin Javier Milei et le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
Copier le lien
Le candidat à la présidence chilienne, José Antonio Kast (à dr.), du Parti républicain, et son épouse, Maria Pia Adriasola (à g.), brandissent des drapeaux nationaux à Santiago le 14 décembre 2025, célébrant les résultats du second tour de l'élection présidentielle.
Le candidat de droite José Antonio Kast a remporté l’élection présidentielle au Chili. Il a battu la candidate communiste Jeannette Jara au second tour, a annoncé la commission électorale. Avec la quasi-totalité des votes dépouillés, il a obtenu environ 58 % des suffrages.
Jeannette Jara et sa coalition, « Unité pour le Chili », ont déjà reconnu leur défaite. « La démocratie s’est exprimée haut et fort », a écrit Jeannette Jara sur X. Elle a indiqué avoir parlé avec le président élu Kast pour lui souhaiter plein succès pour le bien du Chili.
Les Chiliens ont célébré sa victoire
Vue aérienne des partisans du candidat à la présidence chilienne José Antonio Kast, du Parti républicain, lors de son discours à Santiago le 14 décembre 2025, après l’annonce des résultats du second tour de l’élection présidentielle. Sa rivale, Jeannette Jara, a reconnu sa défaite. (Photo : Eitan Abramovich / AFP via Getty Images)
Des milliers de personnes ont envahi les rues de la capitale, Santiago du Chili, et d’autres villes du pays sud-américain pour célébrer la victoire électorale de José Kast.
Né en Allemagne, M. Kast était le favori du second tour de l’élection présidentielle visant à succéder au président de gauche Gabriel Boric. Les principaux enjeux de la campagne étaient la lutte contre le crime organisé et l’immigration.
Pour José Kast, il s’agissait de sa troisième campagne présidentielle. Le chef du Parti républicain avait promis à ses électeurs de lutter contre la criminalité et d’expulser tous les migrants sans papiers.
Mme Jara, elle, est membre du Parti communiste et s’est présentée pour une large alliance de centre-gauche. Sa campagne était également axée sur les questions de sécurité, abordant des sujets généralement défendus par les partis de droite. Le maire sortant, Gabriel Boric, de gauche, n’était pas éligible pour se représenter.
Kast : Rétablir le respect de la loi
Lors d’un discours prononcé à l’occasion de sa soirée électorale, José Kast a annoncé son intention de « rétablir le respect de la loi » dans son pays. Le peuple chilien aspirait à vivre « sans crainte ».
SANTIAGO, CHILI – 14 DÉCEMBRE : Des partisans du candidat à la présidence José Antonio Kast, du Parti républicain, célèbrent sa victoire après le second tour de l’élection présidentielle, le 14 décembre 2025 à Santiago, au Chili. Selon l’institut électoral chilien Servel, M. Kast a obtenu 58,21 % des voix contre 41,79 % pour Jeannette Jara, de la coalition Unidad Por Chile, après le dépouillement de 98,53 % des bureaux de vote. (Photo : Marcelo Hernandez/Getty Images)
Sur la plupart des questions socio-politiques, il est plus à droite que la majorité des Chiliens. Il s’oppose à l’avortement, au divorce et au mariage homosexuel. Les Chiliens ont ainsi élu le président le plus à droite depuis la fin de la dictature militaire il y a 36 ans. Le jour de l’élection, M. Kast a annoncé son intention d’être le « président de tous les Chiliens ».
Parmi les premiers à le féliciter figuraient le président argentin Javier Milei et le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
M. Rubio a déclaré que le gouvernement américain était convaincu que le Chili, sous la direction de José Kast, « ferait progresser les priorités communes », notamment « le renforcement de la sécurité publique, la fin de l’immigration clandestine et la relance de [leur]s relations commerciales ».