Caractères chinois: Hái - également, de plus, plus, encore, pourtant

En plusieurs milliers d’années, les caractères chinois ont évolué, changeant avec la pensée chinoise, souvent influencée par le taoïsme. Un exemple sur la manière dont le taoïsme a influencé ce processus est le caractère 還 (hái), qui signifie « également, en plus, plus, encore, pourtant ». Il est composé de deux idéogrammes: 辶 et 睘.
睘 est la racine du symbole et par conséquent, il détermine la signification. Il contient les symboles pour 四 (sì), 大 (dà), 一 (yī) et 心 (xīn). 四 est le symbole du nombre « quatre » et 大, le symbole de l’adjectif « grand ».
Selon le taoïsme, 四大, les « quatre grands », signifient le Tao (la Voie), le royaume céleste, la Terre et le dirigeant. Les deux symboles 一心 indiquent le cœur humain où 一 symbolise les «quatre grands» du coeur.
Les enseignements taoïstes expliquent que les humains devraient s’efforcer de faire un avec la nature et le royaume céleste; vivre en harmonie était la clé de la rédemption. 四大一心 indique ainsi l’état d’une personne qui a atteint l’harmonie avec les « quatre grands ».
L’idéogramme 辶 vaut pour un processus dynamique en cours, dont le but est encore insaisissable : il traduit toujours le mouvement.
還 symbolise l’unification des deux idéogrammes, la façon d’atteindre l’harmonie avec les « quatre grands » de l’univers, ce qui est analogue à la cultivation et l’éveil au travers des enseignements taoïstes. Ainsi, 還 peut être traduit par « également, de plus, plus, encore, pourtant », aussi bien que par « retour » et « répétition ».
Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.





