« Ce n’est pas vrai » : Biden nie que sa famille ait reçu de l’argent d’une entreprise chinoise via l’associé de Hunter Biden

Par Caden Pearson
21 mars 2023 01:45 Mis à jour: 21 mars 2023 01:51

Le président Joe Biden a démenti vendredi les affirmations selon lesquelles un associé de son fils Hunter Biden aurait transféré plus d’un million de dollars sur des comptes de la famille Biden. Les fonds pourraient venir d’une entreprise chinoise du secteur de l’énergie.

La réponse de Joe Biden fait suite à un rapport de la commission de surveillance de la Chambre des représentants, dirigée par les Républicains. Ce rapport indique que Robinson « Rob » Walker a transféré des fonds sur des comptes de la famille Biden peu de temps après avoir lui-même reçu 3 millions de dollars en provenance de la société chinoise State Energy HK Limited.

La commission a demandé à ce que M. Walker soit convoqué pour témoigner.

La question a été posée par un journaliste de NTD, un média partenaire d’Epoch Times, alors qu’il sortait de la Maison Blanche, et avant qu’il ne monte à bord de Marine One pour rejoindre sa propriété de Wilmington, dans le Delaware, pour le week-end. 

« Avez-vous un commentaire à faire sur le mémo du parti républicain de la Chambre des représentants et les transactions financières de votre famille, monsieur le président », a demandé Iris Tao, correspondante de NTD à la Maison Blanche.

« Les transactions financières de ma famille ? » a demandé Biden.

« Oui, le mémo qui révèle que l’associé de Hunter Biden a envoyé plus d’un million de dollars à trois membres de votre famille. Une réaction à ce sujet ? »

« Ce n’est pas vrai, » a répondu Biden.

La commission de surveillance de la Chambre des représentants convoque Rob Walker

Vendredi, le président du comité de surveillance, James Comer (Parti républicain-Kentucky), a envoyé une convocation écrite à M. Walker en vue d’un entretien devant le comité. M Walker est tenu de confirmer sa présence avant le 24 mars.

Selon le bureau de James Comer, les dossiers financiers obtenus par saisie judiciaire révèlent que de 2015 à 2017, les membres de la famille Biden – Hunter Biden, James Biden, Hallie Biden et un « Biden » inconnu – ainsi que les entreprises que la famille dirige ont reçu au total plus de 1,3 million de dollars provenant de comptes liés à M. Walker : « La plupart des paiements versés à la famille Biden ont été effectués après que Rob Walker ait reçu un virement de 3 millions de dollars de la part d’une société énergétique chinoise », le 1er mars 2017, a déclaré le bureau de M. Comer.

« Après que le compte de Robinson Walker, LLC ait reçu 3 millions de dollars en provenance de State Energy HK Limited, les membres de la famille Biden et leurs entreprises ont commencé à recevoir des paiements progressifs [de M. Walker] sur une période d’environ trois mois », indique un mémo du comité. « Les bénéficiaires de cet argent comprenaient Hallie Biden, des sociétés associées à Hunter Biden et James Biden.

Joe Biden Hunter Biden
Le président Joe Biden, accompagné de son fils Hunter Biden, arrive à la base de la Garde nationale aérienne de Hancock Field à Syracuse, dans l’État de New York, le 4 février 2023. (Andrew Caballero-Reynolds/AFP via Getty Images)

Un compte bancaire inconnu apparaît sous le nom « Biden » sans autre précision. Ce compte a reçu des paiements à hauteur d’environ 70.000 dollars, selon le mémo. Le propriétaire de ce compte n’est à ce jour pas connu.

Bien que les Républicains affirment que ces transferts sont la preuve que la famille Biden est liée à une société énergétique chinoise, le bureau de M. Comer précise que les courriers saisis font uniquement état de l’existence de ces transferts. La seule certitude est que la famille Biden a reçu des versements de M. Walker en mars 2017. Rien ne prouve que cet argent vienne de Chine.

Un porte-parole de la Maison Blanche a critiqué les conclusions de M. Comer affirmant que cette enquête sur la famille Biden était une perte de temps. Le porte-parole a désigné Hallie Biden comme étant injustement ciblée par les Républicains. Un porte-parole des avocats de Hunter Biden a également rejeté ces accusation lors d’en entretien sur Fox News, qu’il qualifie de complot sans fondement. Cependant, il a confirmé que des paiements avaient bel et bien été effectués sur les comptes des personnes concernées.

Jack Phillips a contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.